Irumu : La CRDH sollicite la contribution des leaders communautaires pour taire les armes

De nouveaux affrontements ont opposé, la nuit du samedi 03 au dimanche 04 février 2024, deux factions de la milice force patriotique et intégrationiste du Congo (FPIC) à Kunda, une entité située dans la chefferie de Babelebe en territoire d’Irumu, à une dizaine de kilomètres de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.

Christophe Munyanderu, leader de la convention pour le respect des droits humains (CRDH), une structure de défense des droits de l’homme basée en territoire d’Irumu, déplore les affrontements entre deux factions de cette milice pourtant signataires de l’acte d’engagement unilatéral de cessation des hostilités, ayant des impacts sur la vie des personnes vivant à Kunda.

Pour pérenniser la paix dans les entités du territoire d’Irumu, il appelle les leaders communautaires à contribuer à travers la sensibilisation des porteurs d’armes afin de les conscientiser à enterrer leur hache de guerre.

« Plusieurs leaders communautaires doivent aussi se mettre à sensibiliser nos jeunes pour qu’ils puissent accepter de mettre fin à toute aventure de chaque fois prendre les armes », a t-il recommandé.

Ces affrontements ont occasionné un déplacement massif de la population civile vivant à Kunda vers la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, où la plupart vivent dans des familles d’accueil.

Pour rappel, la région de Kunda respirait l’air de la paix depuis plusieurs mois maintenant, après la signature du cessez-le-feu par les leaders de cette force négative. Ce nouvel affrontement plonge de milliers de ménages dans une nouvelle crise, rappelle la CRDH.

Rédaction

Loading

LIRE AUSSI

Adhésion de Didier Likele à la plateforme « Sauvons le Congo », Mont Gabaon réagit

Loading

Nord-Kivu : la Société Civile dénonce un conclave politique jugé hostile à la paix

Loading

Aru : l’ONG Justice Plus clôture un atelier sur la gestion des conflits et la lutte contre les discours de haine

Loading

Ituri : La convention pour les droits humains alerte sur la présence des hommes armés non identifiés à Makoko

Loading

Ituri : 45 personnes tuées et plus de 600 maisons incendiées en deux mois seulement

Loading

‎Mambasa : accusée des tracasseries dans un poste de contrôle, la DGRPI sollicite des preuves pour punir les auteurs

Loading

Ituri : climat de peur persistant face à la menace armée à Mayuano

Loading

Lubero : un mois d’école perdu après l’attaque de Ntoyo

Loading

Beni–Oicha : agitation dans les écoles sur fond de revendications politiques

Loading