Irumu : Des otages s’échappent des mains des ADF lors d’un affrontement avec la coalition FARDC-UPDF

Une centaine de civils pris en otage par les terroristes ADF, se sont echappés lors des opérations militaires menées dans la nuit du mercredi 30 à ce jeudi 31 Octobre, par la coalition FARDC-UPDF engagée dans les opérations de traques de ce mouvement terroriste en territoire d’Irumu, Mambasa et Beni.

Parmi ces otages figurent des enfants mineurs, des hommes et plusieurs femmes. Cette information est confirmée par des sources sécuritaires dans la région sans donner leur chiffre exact.

Cependant, des sources de la société civile parlent de 118 personnes qui se sont libérées des mains des terroristes ADF dans la forêt de Mont Hoyo, située au Sud-Est de Komanda, dans la chefferie des Walese Vonkutu.

« L’armée a réussi à libérer 118 otages des mains des terroristes ADF. Parmi les ex-otages figurent des hommes, enfants et plusieurs femmes. Nous félicitons l’armée pour ce grand travail et nous leur réitérons notre ferme détermination de les accompagner », a dit Christophe Munyanderu, Coordonnateur de l’ONG Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH) en territoire d’Irumu.

Après plusieurs années de massacres à l’Est de la RDC, les gouvernements ougandais et congolais avaient décidé de mener des opérations conjointes en coalisant les forces de leurs armées pour traquer les terroristes ADF.

Depuis le début de ces opérations, plusieurs civils ont déjà été libérés des mains de ces terroristes et certains villages pacifiés, notamment dans le territoire de Mambasa en chefferie des Babila Babombi. Là, un bastion des ADF a même été détruit, permettant aux civils de regagner leurs domiciles, précisément à Mitume et aux environs.

Prince Syaghenda

Loading

LIRE AUSSI

Aru : l’ONG Justice Plus clôture un atelier sur la gestion des conflits et la lutte contre les discours de haine

Loading

Aru : renforcement des capacités sur la gestion des conflits et la lutte contre les discours de haine.

Loading

RDC : la NSCC alerte sur les dérives politiques de la réunion de Nairobi

Loading

‎Mambasa : accusée des tracasseries dans un poste de contrôle, la DGRPI sollicite des preuves pour punir les auteurs

Loading

Économie : le cartel des ingénieurs et architectes de l’Ituri s’indigne de la hausse « vertigineuse » du prix des matériaux de construction

Loading

Ituri : Des agriculteurs contraints de payer des taxes sans quittance au poste de contrôle de Bella à Mambasa, la DGRPI pointée du doigt.

Loading

Beni–Oicha : agitation dans les écoles sur fond de revendications politiques

Loading

Beni sous tension : grève persistante et mémoire collective en éveil

Loading

Ituri : des femmes rurales réclament la paix et la justice‎

Loading