Irumu : des agents de l’ordre et ceux du TRANSCOM accusés des tracasseries sur les agriculteurs

Des agents de sécurité et ceux du service de transport et voies de communication (TRANSCOM) sont accusés de tracasser la population agricole dans la chefferie de Walese Vonkutu, sur le tronçon routier Mukasila1 et Mukasila2.

Selon l’ONG-DH comité associatif résolu pour la protection et la défense des droits humains (COARHO en sigle), dans une dénonciation faite ce vendredi 28 mars, ces derniers exigent entre 5 000 et 10 000 francs congolais à chaque agriculteur dans une barrière érigée sur cette nouvelle route. John Kihimba, coordinateur de cette structure, indique qu’en cas de résistance, des agriculteurs sont soumis à des tortures et intimidations.

Lire aussi : Irumu : « des agriculteurs sont victimes d’une justice malade », dénonce un Ministre Provincial en veilleuse

Il appelle toutefois à une intervention urgente des autorités compétentes pour mettre fin à cette pratique.

« Nous condamnons ces actes de tracasseries, intimidations et tortures des agriculteurs à Mukasila et nous demandons aux autorités compétentes d’ordonner à leurs agents de laisser les agriculteurs passer librement », a déclaré ce défenseur des droits humains.

Contacté, l’un des responsables du service étatique accusé, a rejeté à bloc ces accusations qu’il qualifient des mensongères, et recommande à cette ONG de bien identifier ces agents et leurs services d’appartenance.

Les tracasseries de la part de certains agents de sécurité et de services étatiques sont notifiés dans plusieurs postes de contrôle dans le territoire d’Irumu, malgré des interdictions parfois des autorités provinciales.

L’année dernière, la société civile avait alerté sur la perception illégale d’une taxe sans quittance par certains agents des services de sécurité dans une barrière à l’entrée de Komanda centre, où la population était soumise à un paiement de 1 000fc sur chaque passage.

Prince Syaghenda

Loading

LIRE AUSSI

Nord-Kivu : Le Vice-Gouverneur lance une assise mixte à Beni pour analyser les causes de l’insécurité persistante

Loading

Aru : un jeune homme s’est brûlé vif dans la chefferie des Kakwa

Loading

Ituri : Irène Bubulenga primée par l’ASBL Famille Amani pour sa bravoure dans la prévention des accidents routiers

Loading

RDC : la NSCC alerte sur les dérives politiques de la réunion de Nairobi

Loading

Djugu : lancement de l’année académique 2025-2026 et appel à la mobilisation pour l’éducation

Loading

RDC – Biodiversité : L’Okapi, emblème national et trésor écologique célébré à l’échelle mondiale

Loading

Économie : le cartel des ingénieurs et architectes de l’Ituri s’indigne de la hausse « vertigineuse » du prix des matériaux de construction

Loading

Ituri : Des agriculteurs contraints de payer des taxes sans quittance au poste de contrôle de Bella à Mambasa, la DGRPI pointée du doigt.

Loading

Ituri: le PNHF sensibilise sur le lavage régulier des mains.

Loading