Irumu : des agents de l’ordre et ceux du TRANSCOM accusés des tracasseries sur les agriculteurs

Des agents de sécurité et ceux du service de transport et voies de communication (TRANSCOM) sont accusés de tracasser la population agricole dans la chefferie de Walese Vonkutu, sur le tronçon routier Mukasila1 et Mukasila2.

Selon l’ONG-DH comité associatif résolu pour la protection et la défense des droits humains (COARHO en sigle), dans une dénonciation faite ce vendredi 28 mars, ces derniers exigent entre 5 000 et 10 000 francs congolais à chaque agriculteur dans une barrière érigée sur cette nouvelle route. John Kihimba, coordinateur de cette structure, indique qu’en cas de résistance, des agriculteurs sont soumis à des tortures et intimidations.

Lire aussi : Irumu : « des agriculteurs sont victimes d’une justice malade », dénonce un Ministre Provincial en veilleuse

Il appelle toutefois à une intervention urgente des autorités compétentes pour mettre fin à cette pratique.

« Nous condamnons ces actes de tracasseries, intimidations et tortures des agriculteurs à Mukasila et nous demandons aux autorités compétentes d’ordonner à leurs agents de laisser les agriculteurs passer librement », a déclaré ce défenseur des droits humains.

Contacté, l’un des responsables du service étatique accusé, a rejeté à bloc ces accusations qu’il qualifient des mensongères, et recommande à cette ONG de bien identifier ces agents et leurs services d’appartenance.

Les tracasseries de la part de certains agents de sécurité et de services étatiques sont notifiés dans plusieurs postes de contrôle dans le territoire d’Irumu, malgré des interdictions parfois des autorités provinciales.

L’année dernière, la société civile avait alerté sur la perception illégale d’une taxe sans quittance par certains agents des services de sécurité dans une barrière à l’entrée de Komanda centre, où la population était soumise à un paiement de 1 000fc sur chaque passage.

Prince Syaghenda

Loading

LIRE AUSSI

Ituri : découverte d’explosifs sur les corps des victimes tuées par les rebelles ADF à Irumu

Loading

Météo : Une alternance d’averses attendue ce mercredi 28 janvier à Bunia

Loading

Bunia : la famille du feu Baraka de la CRP restitue des biens pillés par ce dernier aux propriétaires

Loading

Diocèse de Mahagi-Nioka : L’abbé Jean de la Croix Ugweta officiellement installé curé de la paroisse de Luga

Loading

Bunia : un véhicule de la société Good News Africa tampone son propre agent qui est décédé sur le champ

Loading

Ituri : 25 civils tués dans une nouvelle attaque terroriste à Irumu

Loading

Ituri : des Wazalendo neutralisent deux terroristes ADF à Irumu

Loading

Nord-Kivu : afflux de déplacés à Bashu et nouvelles attaques des ADF à Lubero

Loading

Nord-Kivu : un orpailleur enseveli dans un site minier artisanal à Kipabashi

Loading