Insécurité urbaine à Lubumbashi : 28 présumés bandits présentés au gouverneur Jacques Kyabula

Les services de sécurité ont présenté, mardi 25 mars, 28 présumés criminels au gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe. Parmi eux, deux femmes, toutes impliquées dans divers actes de banditisme urbain.

Ces individus, organisés en quatre groupes distincts, ont été appréhendés grâce aux efforts conjoints de la police nationale congolaise et des services de sécurité.

Parmi les groupes arrêtés, celui dirigé par Blaise Kalala, un récidiviste notoire, est accusé de vols à main armée et de vandalisme de boutiques. Ce gang opérait depuis le camp-major Vangu, où il avait établi son quartier général. Un autre groupe, composé de « sponsors », finançait les opérations criminelles et entreposait les butins dans la maison de Mme Nancy, située dans le même camp. D’autres groupes se spécialisaient dans le vol à la tire sur l’avenue Sendwe, le vol de véhicules à Lubumbashi et en Zambie, ainsi que le recel de biens volés.
L’un des bandits arrêtés, Chamalinga Junior, est notamment accusé d’un meurtre récent dans le quartier Kamasaka.

Face à cette situation, le gouverneur Jacques Kyabula a salué le travail des forces de l’ordre et a réaffirmé l’engagement du gouvernement provincial à éradiquer l’insécurité urbaine. Il a rappelé les directives fermes du chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, pour renforcer les opérations de nettoyage des milieux criminels. Le ministre de l’Intérieur est attendu à Lubumbashi dans les prochains jours pour superviser ces actions sécuritaires.

Le gouverneur a insisté sur la nécessité d’une justice rigoureuse et sans complaisance envers ces criminels.

« Tous les criminels doivent être mis hors d’état de nuire et traduits en justice », a-t-il déclaré, appelant les Officiers de Police Judiciaire (OPJ) à accélérer le processus judiciaire pour que ces présumés bandits soient jugés et condamnés conformément à la loi.

Cedrick Katay Kalombo

Loading

LIRE AUSSI

Le Projet Star RDC dote la province de l’Ituri de 18 autres infrastructures de base

Loading

Aru : Maître Chrysostome Lebakwa fait l’objet d’un mandat pour avoir dénoncé une dérive judiciaire au parquet près le tribunal de paix

Loading

Ituri : le chef d’état major adjoint des FARDC en Mission d’inspection des troupes et du commandement à Mambasa

Loading

Ituri : la CRDH dénonce la tuerie de deux pygmées et appelle à une action renforcée

Loading

Aru : Des produits champêtres détruits dans un conflit de limite en chefferie des Zaki (alerte de la protection civile)‎

Loading

Irumu : six corps retrouvés après les massacres attribués aux ADF

Loading

Disparition du Professeur Ordinaire Gilbert UM VOR KENO : Un monument du savoir s’éteint à Bunia

Loading

Djugu : après plusieurs années de pénurie d’eau potable, le CICR offre les puits à la population de Kilo

Loading

Nord-Kivu : le maire de Beni reporte la marche de la LUCHA et met en garde contre tout trouble à l’ordre public

Loading