Depuis deux ans, d’anciens membres du groupe MAIMAI ayant adhéré au programme de désarmement, démobilisation, réintégration communautaire et stabilisation (PDDRCS) sont cantonnés sur le site de Kosoko Mbopi, situé dans la chefferie de Babila Babombi, territoire de Mambasa. Malgré leur engagement dans ce processus, ils n’ont reçu aucune assistance de la part du gouvernement ni des autorités du programme.
Avec le retard du PDDRCS, certains ex-combattants ont commencé à se redéployer vers les localités de Ngubo et Makele, ce qui suscite des inquiétudes sécuritaires, particulièrement pour les populations locales. Ces hommes, désormais désarmés, sont livrés à eux-mêmes, et leur présence non encadrée fait craindre d’éventuelles représailles.
Le coordonnateur de la CRDH Mambasa, Ram’s Malikidogo, alerte sur le risque de voir ces hommes abandonner leur engagement de paix face à l’indifférence institutionnelle. Cette situation pourrait exacerber la vulnérabilité des communautés et compromettre les efforts de stabilisation.
Des voix s’élèvent pour appeler à une intervention urgente du gouvernement afin de relancer le processus et garantir que ces anciens combattants soient pris en charge dans un cadre sécuritaire et structuré.
Justin Paluku
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pinterest
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp