Inondations à Kinshasa : plus de 40 milles ménages vivent sans abris

Des récentes inondations à Kinshasa, capitale de la RDC ont laissé d’énormes dégâts et pertes en vies humaines. À ces jours, plus de 40 milles ménages vivent sans abris, les autres ont trouvé refuge en attendant dans des écoles pendant cette période de vacances de Pâques.

Des sources concordantes révèlent qu’il y a eu plus de 75 personnes disparues dans ces inondations qui ont emporté également plusieurs maisons et biens de la population.

De son côté, le gouvernement à travers sa cellule de crise instaurée pour cette fin annonce des mesures urgentes en faveur de ces sinistrés composés également des élèves qui ont perdu tous leurs objets scolaires.

Parmi ces mesures, on note la délocalisation des ménages des écoles et familles d’accueil vers des camps de transit aménagés provisoirement pour les abriter, la réinsertion des élèves ayant perdu leurs écoles dans les inondations dans d’autres écoles de la ville de Kinshasa et leurs appuyer en objets scolaires et uniformes avec l’appui notamment de certains partenaires dont l’UNICEF. Le gouvernement annonce également la démolition de toutes les habitations érigées ça et là dans les zones jugées non constructibles et dangereuses.

Quoique ces mesures urgentes aient été annoncées par le gouvernement, des voix ne cessent de s’élever pour décrier et dénoncer l’absence et/ou le manque d’un véritable plan d’urbanisation des villes et le laxisme ou complicité des autorités compétentes lors des constructions des maisons dans des zones à haut risque et de ce fait, l’option s’interroge sur des dispositions prises à titre d’indemnisation des victimes dont leurs habitations construites sur des sites inappropriés seront démolies.

À noter, des cas d’inondations sont devenus récurrents en ville-province de Kinshasa, d’où des mesures contraignantes pour faire face à ce phénomène qui pénalise le vécu quotidien des habitants doivent être envisagées.

Rédaction

Loading

LIRE AUSSI

Aru : un jeune homme s’est brûlé vif dans la chefferie des Kakwa

Loading

Ituri : Irène Bubulenga primée par l’ASBL Famille Amani pour sa bravoure dans la prévention des accidents routiers

Loading

Adhésion de Didier Likele à la plateforme « Sauvons le Congo », Mont Gabaon réagit

Loading

Djugu : lancement de l’année académique 2025-2026 et appel à la mobilisation pour l’éducation

Loading

RDC – Biodiversité : L’Okapi, emblème national et trésor écologique célébré à l’échelle mondiale

Loading

Ituri : La convention pour les droits humains alerte sur la présence des hommes armés non identifiés à Makoko

Loading

Ituri : Des agriculteurs contraints de payer des taxes sans quittance au poste de contrôle de Bella à Mambasa, la DGRPI pointée du doigt.

Loading

Ituri: le PNHF sensibilise sur le lavage régulier des mains.

Loading

Ituri : climat de peur persistant face à la menace armée à Mayuano

Loading