Incendie dévastateur aux USA : au moins 16 victimes à côté des destructions massives à Los Angeles

La région de Los Angeles, deuxième ville des États-Unis, est frappée par des incendies des forêts parmi les plus dévastateurs de ces dernières années. Le principal foyer, baptisé « Palisades », a causé la mort d’au moins 16 personnes, notamment dans le quartier côtier de Pacific Palisades, où des destructions sont particulièrement graves.

Les flammes ont anéanti des zones entières, notamment à Pacific Palisades et Malibu, avant de se propager vers l’est. À Brentwood, quartier densément peuplé, des évacuations ont été ordonnées, mais certains habitants critiquent un manque d’alerte en amont.

Dans les zones dévastées, seules les cheminées des habitations subsistent parfois parmi des décombres, des constructions en bois ayant été réduites en cendres.

Les autorités du comité de Los Angeles signalent que des flammes menacent également l’autoroute inter-États 405, un axe vital reliant la ville à la vallée de San Fernando, où se trouve le Getty Center, un musée d’art conçu pour résister aux incendies.

Plusieurs foyers toujours actifs

Ce dimanche, quatre incendies majeurs continuaient de ravager la région. Le « Palisades », le plus étendu, a déjà détruit près de 10 000 hectares, avec un contrôle limité à 11 %. Plus à l’est, le sinistre « Eaton » est le plus meurtrier avec 11 décès enregistrés à Pasadena, bien qu’il soit contenu à 15 %.

Au nord, les incendies « Kenneth » et « Hurst » sont mieux maîtrisés, tandis que le feu des collines d’Hollywood a été entièrement éteint.

Depuis le début de cette série d’incendies, plus de 15 000 hectares ont été ravagés, des milliers de personnes se retrouvent sans toit, et les conditions météorologiques défavorables maintiennent la région sous tension maximale.

Justin Mupanya, depuis Beni

Loading

LIRE AUSSI

Nord-Kivu : la Société Civile dénonce un conclave politique jugé hostile à la paix

Loading

Aru : l’ONG Justice Plus clôture un atelier sur la gestion des conflits et la lutte contre les discours de haine

Loading

Aru : renforcement des capacités sur la gestion des conflits et la lutte contre les discours de haine.

Loading

Ituri : 45 personnes tuées et plus de 600 maisons incendiées en deux mois seulement

Loading

‎Mambasa : accusée des tracasseries dans un poste de contrôle, la DGRPI sollicite des preuves pour punir les auteurs

Loading

Économie : le cartel des ingénieurs et architectes de l’Ituri s’indigne de la hausse « vertigineuse » du prix des matériaux de construction

Loading

Lubero : un mois d’école perdu après l’attaque de Ntoyo

Loading

Beni–Oicha : agitation dans les écoles sur fond de revendications politiques

Loading

Beni sous tension : grève persistante et mémoire collective en éveil

Loading