Haut Katanga – Kasumbalesa : La majoration de la taxe sur le couloir transfrontalier par le Gouverneur Jean Kyabula, à la base des tensions avec les transporteurs

Jacques Kyabula, Gouverneur de province du Haut Ktanga a suscité des tensions ce lundi 3 février 2025 après avoir imposé une nouvelle taxe au couloir des petits commerçants transfrontaliers, passant de 5000 Fc à 10$ sans explication préalable.

La mesure a provoqué un mécontentement général parmi les petits transporteurs, notamment les « vélomans », qui assurent le transport des marchandises à travers la frontière congolo-zambienne.

La hausse de cette taxe a créé un climat de protestation intense du côté de la Zambie, où des petits transporteurs ont bloqué l’entrée des marchandises vers le sol congolais. Après plusieurs heures de confrontation avec les agents de la société de gestion ABC, chargée de la collecte de cette taxe, les transporteurs ont réussi à imposer un retour à la tarification précédente de 5000 Fc, ce qui a permis à la situation de se calmer, grâce à l’intervention des forces de l’ordre.

Les transporteurs, frustrés par cette décision unilatérale, ont exprimé leur colère en affirmant que la nouvelle taxe était injustifiée et préjudiciable à leurs activités déjà fragilisées.

« Les autorités sont censées servir la population et non chercher à s’enrichir à ses dépens », a déclaré l’un des transporteurs affecté par la mesure.

De son côté, un agent de la société ABC, sous couvert d’anonymat, a expliqué que l’ordre venait directement du gouverneur, et que les agents étaient simplement chargés de faire appliquer la nouvelle taxe.

Cette situation met en lumière le mécontentement croissant des petits commerçants transfrontaliers et des transporteurs, qui jugent cette décision comme un fardeau supplémentaire sur leur activité, essentielle au commerce local et à la circulation des biens entre la RDC et la Zambie.

Alain Dunia, depuis Lubumbashi

Loading

LIRE AUSSI

Jean Marc MAZIO désigné Chef de Division de la division provinciale du Genre, famille et enfant/Ituri

Loading

Incendie des maisons à Mambasa : le présumé auteur, un détraqué mental, aux arrêts

Loading

Nord-Kivu/Sécurité : Deux civils tués, un blessé et des malades en fuite après une fusillade à Eringeti

Loading

Bunia : un commandant de police impliqué dans un incident de coûts et blessures

Loading

Ituri : le Chef du secteur des Walendu-Djatsi appelle à l’unisson et à la sauvegarde de la paix

Loading

Ituri : la PNC rassure la population sur sa protection pendant les festivités

Loading

RDC – Sécurité : L’ONU alerte sur un risque de fragmentation et d’embrasement régional dans l’Est du pays

Loading

RDC/Ouganda : Un atelier transfrontalier pour renforcer la lutte contre l’extrémisme violent

Loading

Insécurité à Aru : deux cabinets d’avocats pris pour cible

Loading