Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a reçu ce dimanche 16 mars Ronny Jackson, émissaire spécial du congrès américain sous Donald Trump, dans un contexte de tensions accrues à l’Est de la RDC. L’émissaire américain a rassuré les autorités congolaises du soutien des États-Unis à l’intégrité territoriale de la RDC, alors que la présence des troupes rwandaises aux côtés des rebelles du M23 continue d’inquiéter Kinshasa et la communauté internationale.
Outre les enjeux sécuritaires, la coopération économique a également été au centre des discussions. Ronny Jackson a insisté sur l’intérêt grandissant des entreprises américaines pour le marché congolais, conditionnant leur engagement à un climat stable et apaisé.
« Nous voulons travailler pour que les entreprises américaines puissent venir investir et travailler en RDC. Et pour cela, nous devons nous rassurer qu’il y a un environnement de paix », a-t-il déclaré, mettant en avant la corrélation entre stabilité et attractivité économique.
Cette visite marque une étape supplémentaire dans le renforcement des relations diplomatiques entre Kinshasa et Washington. Membre influent du Congrès, Ronny Jackson siège dans plusieurs commissions clés, notamment celles de l’armement, des renseignements et des relations extérieures. Sa présence à Kinshasa, capitale de la RDC, témoigne d’une volonté de Washington d’accompagner le Congo dans ses efforts pour restaurer la paix et stimuler le développement économique, alors que le gouvernement congolais intensifie son plaidoyer auprès de la communauté internationale.
Signalons que ce soutien des USA constitue une étape cruciale pour la RDC, qui va finalement participer au dialogue avec les leaders de l’AFC-M23, prévu le 18 mars prochain au Luanda sous méditation de Joao Laurenço, le président angolais, pour tenter d’obtenir la fin de la crise à l’est du pays.
Cedrick Kalombo