Félix Thsisekedi : « J’accepte de dialoguer, non pas avec les M23 mais Paul Kagame »

Le président de la République Démocratique du Congo, Félix Thsisekedi dit être ouvert au dialogue avec son homologue rwandais, Paul Kagame, pour mettre fin définitivement à la guerre orchestrée par les rebelles du M23 dans la province du Nord-Kivu, à l’Est du pays.

Il l’a affirmé dans un briefing avec la presse kinoise, jeudi 22 février, diffusé sur les antennes de la chaîne nationale, la RTNC.

« Je ne veux plus rencontrer le M23 mais plutôt Paul Kagame pour lui demander pourquoi il tue les compatriotes à l’Est. Le M23, c’est comme une coquille vide qu’on utilise en mettant certains congolais au premier plan », a t-il déclaré devant la presse.

Lors de ce briefing, Félix Thsisekedi a comparé les M23 à une « coquille vide », considérant le Rwanda comme le vrai agresseur qui se cache derrière ce mouvement rebelle en menant une guerre pour piller les richesses de la RDC, richesses qu’il vend aux multinationaux.

S’agissant de sa volonté de faire la guerre contre le Rwanda, il dit « n’avoir pas encore réuni les conditions nécessaires », annonçant sa réception le mardi 28 février prochain par le président angolais Joao Lorenzo pour discuter sur la paix à l’Est de la RDC, ce qui ressemble à un renoncement à son discours « à la moindre escarmouche, je ferai la guerre contre le Rwanda » tenu lors de la campagne électorale.

Pour rappel, ce briefing de presse de plus de deux heures a permis au président de la RDC d’invoquer plusieurs questions dont la sécurité à l’Est de la RDC où des longs débats ont tourné sur le M23 et le Rwanda.

Rédaction

Loading

LIRE AUSSI

Nord-Kivu : la Société Civile dénonce un conclave politique jugé hostile à la paix

Loading

Aru : l’ONG Justice Plus clôture un atelier sur la gestion des conflits et la lutte contre les discours de haine

Loading

Aru : renforcement des capacités sur la gestion des conflits et la lutte contre les discours de haine.

Loading

Ituri : 45 personnes tuées et plus de 600 maisons incendiées en deux mois seulement

Loading

‎Mambasa : accusée des tracasseries dans un poste de contrôle, la DGRPI sollicite des preuves pour punir les auteurs

Loading

Économie : le cartel des ingénieurs et architectes de l’Ituri s’indigne de la hausse « vertigineuse » du prix des matériaux de construction

Loading

Lubero : un mois d’école perdu après l’attaque de Ntoyo

Loading

Beni–Oicha : agitation dans les écoles sur fond de revendications politiques

Loading

Beni sous tension : grève persistante et mémoire collective en éveil

Loading