L’édition 2025 de l’Examen National de Fin d’Études Primaires (ENAFEP) s’est ouverte ce mardi 1 juillet sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo, conformément au calendrier réaménagé de l’année scolaire 2024-2025. Dans la province éducationnelle du Haut-Katanga1, ce sont 158 435 finalistes qui prennent part aux épreuves, répartis dans 395 centres d’examen.
Le lancement officiel dans cette province s’est déroulé au complexe scolaire Annuarité, à Lubumbashi, sous la conduite du ministre provincial du Budget, Jean De Dieu Mulenda Ebondo, représentant le gouverneur. Il était accompagné notamment du secrétaire général a.i de l’Éducation nationale, Mathieu Mukenge, du ministre provincial de l’Éducation, Georges Kadinga Mulundule, ainsi que des membres du Comité provincial de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté.
Dans son allocution, le directeur provincial de l’Éducation, Joseph Mwinkeu Tshiend, a salué les retombées de la politique de gratuité scolaire instaurée par le chef de l’État :
« Il aura fallu attendre treize années jour pour jour, après la promulgation de la Constitution du 18 février 2006, pour qu’un homme d’État, doté d’un courage politique rare, fasse jaillir la lumière sur l’article 43 (…) Cet homme, à qui je rends ici un hommage vibrant et mérité, n’est autre que Monsieur le président de la République, Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. »
L’enjeu de cette session réside dans le fait qu’elle concerne la première cohorte d’élèves ayant bénéficié intégralement de la gratuité scolaire effective depuis 2019, comme l’a rappelé l’inspecteur principal provincial Nicolas Nyange Bizy. Il a souligné :
« Notre province compte 158 435 finalistes (…) L’indice de parité est égal à 1, c’est-à-dire 50 % garçons et 50 % filles, ce qui est le résultat des efforts fournis en province boosté par l’appel filles et garçons tous à l’école. »
Peu avant le début des épreuves, le secrétaire général Mathieu Mukenge a encouragé les élèves à donner le meilleur d’eux-mêmes et à croire en leur potentiel :
« Votre avenir se joue dans la salle de classe. Soyez concentrés et confiants pour bien présenter cet examen. »
Pour cette première journée, les épreuves de français et de culture générale ont été administrées. Les candidats boucleront leur examen le deuxième jour avec les épreuves de mathématiques et sciences, marquant ainsi une étape importante de leur parcours scolaire dans un système éducatif en pleine mutation.
Cédric Kalombo
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pinterest
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp