La candidature du Général d’armée retraité Dieudonné Amuli Bahigwa au poste du Gouverneur serait une solution aux problèmes qui rongent la province de l’Ituri, estime Jean Pierre Ngabu Kpari, député national honoraire et leader politique de l’Ituri mais aussi membre du mouvement de libération du Congo (MLC), fédération de l’Ituri.
Il l’a dit le jeudi, 25 janvier 2024 au cours d’un point de presse qu’il a animer pour cette fin :

« Je suis flatté par la candidature du Général d’armée Dieudonné Amuli Bahigwa, après avoir terminé sa carrière au sein de l’armée et de la police, il a choisi venir servir sa province en se concentrant en vue de restaurer la sécurité de sa province car ayant déjà acquis toutes les qualités requises pour le faire. Sa candidature va être une solution aux problèmes de l’Ituri car ayant des atouts en tant que haut gradé de l’armée et de la police » déclare-t-il.
Et d’ajouter que cette candidature basée sur un besoin réel de la restauration de la paix en Ituri :

« Le choix du Général Amuli est fait sur base de besoin de la paix et de la sécurité, vue la situation à laquelle notre province se retrouve. Je crois qu’il est une solution pour l’Ituri, une solution proposée même au Chef de l’Etat pour qu’il se retrouve enfin de léver l’état de siège parce qu’il se retrouvera devant un candidat qui remplit toutes les conditions requises pour gérer la province de l’Ituri » a-t-il renchéri.
Avec un nombre réduit des élus au niveau de l’hémicycle provincial, Jean Pierre Ngabu Kpari pense que le parti politique n’est qu’une coquille qui habille un candidat et que ce dernier devrait être normalement le choix du peuple face aux problèmes de la province et au vécu quotidien de la population.
Rappelons qu’après les élections du 20 décembre dernier, sur les 43 députés provinciaux proclamés élus par la CENI en Ituri, le MLC n’a que 4 députés provinciaux.
Rédaction