Éducation : Des écoles de la gratuité face aux défis infrastructurels en province éducationnelle Ituri 1

Le sous proved de la province éducationnelle Ituri 1 regroupant les écoles des territoires de Mambasa, Irumu, Djugu ainsi que la ville de Bunia, évoque le problème d’insuffisance des infrastructures dans des écoles de la gratuité se trouvant sous sa juridiction comme un défi majeur à relever.

C’est au cours du lancement officiel de l’année scolaire 2024-2025 qui a eu lieu ce lundi 02 septembre 2024 au complexe scolaire Nelson Mandela 2 situé au quartier Hoho dans la commune Mbunya qu’il a indiqué que le nombre d’enfants croît chaque année et par conséquent, les écoles officielles sont débordées en terme d’effectif.

A cela s’ajoute, selon lui, le manque des écoles officielles dans certains coins de la ville entre-autres au quartier Hoho qui occasionne la non-scolarité de certains enfants en âge scolaire, et la tracasserie des écoles privées par le ministère frère.

« Ces 3 defis majeurs freinent la bonne éducation des élèves. Que le gouvernement trouve des solutions à cela car c’est ici l’occasion de faire un plaidoyer », a-t-il dit dans son discours à l’occasion du lancement de l’année scolaire 2024-2025.

Le directeur de cabinet du gouverneur militaire de l’Ituri qui a procédé au lancement de la nouvelle année scolaire, reste convaincu qu’il est possible de relever ce défi, toutefois, il appelle les partenaires du gouvernement et les parties prenantes à s’y pencher.

« Au nom du gouverneur de la province, je déclare ouvert la rentrée scolaire 2024-2025. À toutes les parties prenantes de jouer correctement leur rôle et qu’ensemble dans l’union et détermination, tous ces défis seront relevés », a rétorqué Uringi Padolo, direcab et représentant du gouverneur militaire.

Signalons qu’à cause d’insuffisance d’infrastructures, des élèves sont contraints d’étudier dans des conditions défavorables dans plusieurs écoles de la gratuité où l’effectif va jusqu’à 80 voire plus d’élèves dans une même classe.

Lydia Combe

Loading

LIRE AUSSI

Ituri : la sécurité sociale et ses avantages, au centre d’un échange entre la CNSSAP et la presse à Bunia

Loading

Djugu : l’UNADI appelle à l’ouverture d’un couloir humanitaire pour soulager la crise à Bule

Loading

Le parc national de Virunga enregistre la naissance de jumeaux gorilles de montagne

Loading

Djugu : 5 miliciens CRP tombés et 4 armes récupérées par les FARDC dans le champ de bataille à Bule

Loading

Ituri : deux suspects dans le meurtre du Photo-Journaliste Thierry Lole aux arrêts (police)

Loading

Le Collectif des Journalistes de l’Ituri qualifie l’ssassinat de Thierry Lole d’une atteinte grave à la liberté de presse

Loading

Incendie des maisons à Mambasa : le présumé auteur, un détraqué mental, aux arrêts

Loading

Nord-Kivu/Sécurité : Deux civils tués, un blessé et des malades en fuite après une fusillade à Eringeti

Loading

Mahagi : la société civile des Alur-Djuganda alerte sur la tentative d’occupation d’une entité par des ressortissants ougandais

Loading