Djugu : Un civil relâché après avoir été kidnappé par la milice CODECO

Un directeur dune école primaire de Mongbwalu a été relâché, ce lundi 19 février, après une nuit passée entre les mains des éléments de la milice CODECO à Kobu, une entité du territoire de Djugu en Ituri.

Selon un acteur de la société civile, la victime à bord d’une moto pour Bunia en provenance de Mongbwalu, s’est vu emporté en brousse alors que deux autres passagers avec lesquels il voyageait ont échappé de justesse à ce kidnapping.

« Ils étaient au nombre de trois, ils avaient connu une crevaison dans un village qu’on appelle CANDIP. C’est un groupe d’éléments de CODECO qui étaient là qui avaient kidnappé ce directeur. Les deux autres étaient partis à Bunia, c’est comme ça qu’ils ont alerté et c’est après des démarches chez les autorités de la CODECO qu’il a été relâché », a t-il relaté.

La victime a été torturée lors de sa prise en otage, explique la même source. Pour l’instant, elle est admise dans une structure sanitaire à Mongbwalu où elle poursuit des soins appropriés.

Signalons que ce cas de kidnapping a eu lieu quelques jours après la signature d’un pacte pour la paix entre les leaders des milices CODECO et Zaïre à Mabanga, ce qui laisse beaucoup d’ituriens en suspens quant à l’effectivité du retour de la paix en Ituri.

Rédaction

Loading

LIRE AUSSI

Aru : un jeune homme s’est brûlé vif dans la chefferie des Kakwa

Loading

Ituri : Irène Bubulenga primée par l’ASBL Famille Amani pour sa bravoure dans la prévention des accidents routiers

Loading

Adhésion de Didier Likele à la plateforme « Sauvons le Congo », Mont Gabaon réagit

Loading

Djugu : lancement de l’année académique 2025-2026 et appel à la mobilisation pour l’éducation

Loading

RDC – Biodiversité : L’Okapi, emblème national et trésor écologique célébré à l’échelle mondiale

Loading

Ituri : La convention pour les droits humains alerte sur la présence des hommes armés non identifiés à Makoko

Loading

Ituri : Des agriculteurs contraints de payer des taxes sans quittance au poste de contrôle de Bella à Mambasa, la DGRPI pointée du doigt.

Loading

Ituri: le PNHF sensibilise sur le lavage régulier des mains.

Loading

Ituri : climat de peur persistant face à la menace armée à Mayuano

Loading