L’année académique 2025-2026 a officiellement débuté ce mercredi 22 Octobre sur l’ensemble du territoire national. À cette occasion, l’ONGDH-COARDHO, active dans le territoire de Djugu, en province de l’Ituri, appelle les familles à s’engager pleinement dans la scolarisation des jeunes, en particulier dans l’enseignement supérieur.
Benjamin Ngabu Nganru, représentant de l’organisation, souligne les défis persistants dans cette région marquée par des conflits armés :

« Notre territoire est connu pour être le théâtre de guerres, mais il reste très faible dans le domaine de l’éducation. Beaucoup de jeunes s’arrêtent à la sixième des humanités sans poursuivre les études supérieures ou universitaires. »
Selon lui, ce déficit éducatif contribue à l’exclusion de la communauté de Djugu des sphères de décision :
« Une communauté sans diplômés universitaires est une communauté oubliée du monde. Nous sommes absents des postes de responsabilité. Pourquoi continuer la guerre si nous n’investissons pas dans l’éducation ? »
L’ONG exhorte chaque famille à inscrire au moins un fils et une fille à l’université, estimant que l’accès à l’enseignement supérieur est une urgence vitale pour briser le cycle de la violence et préparer une relève capable de porter les aspirations locales.
Justin Mupanya
![]()
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pinterest
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp














