Une nouvelle flambée de violence a frappé la chefferie de Bahema-Nord, dans le territoire de Djugu, au nord de la ville de Bunia, où des miliciens présumés de la Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO) ont tendu, mercredi 13 août, une embuscade meurtrière à des civils déplacés. Ces derniers tentaient de regagner leurs terres agricoles après des mois d’exil dans les sites de Rho et Djangi.
Selon Charité Banza, coordonnateur de la société civile locale, les victimes avaient quitté temporairement les camps pour rejoindre leurs villages d’origine, notamment Dz’kplu, Dhedi, Mova, Shachu, Panza et Vidza, dans l’espoir de cultiver leurs champs. Leur retour a été brutalement interrompu par une attaque ciblée : une femme a été tuée alors que plusieurs personnes sont portées disparues.
Lire aussi : Ituri : Plus de 300 vaches pillées par des miliciens de la CODECO à Djugu
Le bilan provisoire fait état des pertes humaines et de nombreux pillages : chèvres, motos, téléphones portables ont été emportés. Des familles restent sans nouvelles de leurs proches, certains étant cachés dans la brousse ou encore introuvables.
La société civile évoque une possible coordination entre différentes factions de CODECO, venues des secteurs de Walendu-Djatsi, Pimbo et Pitsi. Des regroupements inquiétants ont été observés autour des zones sensibles telles que Largu et Drodro. Même l’hôpital légionnaire de Drodro et la paroisse de Tché seraient désormais menacés, selon la société civile, qui décrit des miliciens lourdement armés et déterminés à frapper fort.
Lire aussi : Mahagi : Plus de 1600 déplacés de Jupango à Mokambo vivent dans une précarité inquiétante
Face à cette recrudescence de la violence, la société civile de Bahema-Nord exhorte les autorités militaires locales, le gouvernement provincial et la mission onusienne à intervenir sans délai. La population civile est en péril, des malades, des déplacés et des religieux sont exposés à des risques majeurs. Des mesures urgentes sont nécessaires pour éviter un nouveau massacre.
Le territoire de Djugu reste l’un des foyers les plus instables de l’Ituri, en proie à des violences cycliques malgré les efforts de pacification. Les appels au désarmement peinent à produire des résultats tangibles, et la population civile continue de payer le prix fort.
Justin Paluku
![]()
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pinterest
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp














