Dialogue entre leaders des groupes armés ituriens à Kinshasa : « A leur retour, qu’ils puissent être des ambassadeurs de la paix » (JP Bikilisende)

Jean-Pierre Bikilisende Badombo, ancien bourgmestre de la commune rurale de Mongbwalu et député provincial élu de la circonscription électorale de Djugu, a appelé, jeudi 11 avril 2024, les leaders des groupes armés de la province de l’Ituri à saisir l’opportunité du dialogue avec les autorités nationales pour enterrer la hache de guerre et ramener la paix dans leur région.

A l’en croire, ce dialogue devrait permettre aux ituriens de recouvrer une paix durable à l’heure où les ennemis communs aux congolais restent les groupes armés étrangers.

« Nous demanderons aux leaders des groupes armés de saisir la main tendue du Chef de l’État qui tient à ce que l’Ituri soit pacifié. A leur retour, qu’ils puissent être des ambassadeurs de la paix et sensibiliser les leurs pour qu’ils puissent déposer les armes. Nous les congolais, ne devons pas continuer à tuer d’autres congolais », a-t-il déclaré au cours d’une interview accordée à Bunia-info24.net.

Lire aussi : Ituri-Hausse de criminalité à Mongbwalu : Des hypothèses et pistes de solutions proposées par Jean Pierre Bikilisende

Il invite en outre les groupes armés opérant en Ituri à canaliser leurs revendications par « des voix non violentes » pour une paix durable.

« S’ils ont des revendications politiques, il y a des partis politiques pour les faire parvenir aux autorités. S’ils ont des revendications économiques et sociales, il y a des autorités locales qui peuvent les recevoir. Et s’ils ont des plaintes, il y a la justice bien que nous sommes sous état de siège, car personne ne peut prévaloir se rendre justice comme prône le Chef de l’État », a-t-il poursuivi.

Ces réactions font suite à la tuerie des dizaines de civils à Galay dans la chefferie des Banyali Kilo, à une vingtaine de kilomètres de Mongbwalu dans le territoire de Djugu par des miliciens de la CODECO, dont certaines victimes restent encore recherchées et sont introuvables.

Signalons que le dialogue entre les groupes armés de l’Ituri représente une lueur d’espoir pour la paix dans une région touchée par la violence depuis 2017.

Samuel Atido

Loading

LIRE AUSSI

Insécurité à Aru : deux cabinets d’avocats pris pour cible

Loading

Irumu : 3 civils tués par machette et 1 bébé atteint par balles des ADF à Idohu

Loading

Ituri : JED dénonce l’extorsion du téléphone d’un journaliste et exige sa restitution

Loading

Ituri : un civil enlevé par des éléments de la PNC puis torturé sur un poteau électrique à Irumu

Loading

Bunia : Chrysostome Lebakwa officiellement admis et assermenté comme Défenseur judiciaire

Loading

Mambasa : 24 barrières de la DGRPI installées sur un tronçon de 120 kilomètres sous prétexte d’un recouvrement forcé d’impôts (dénonciation)

Loading

Ambivalence administrative à la tête de la division provinciale de la pêche et élevage de l’Ituri

Loading

‎Bunia : le CUJ salue l’ouverture du procès contre les présumés auteurs d’assassinats dans la ville‎

Loading

Irumu : La Fondation Mbodjima kwa Maendeleo lance les activités d’aménagement d’une route à Walendu-Bindi

Loading