Crise au Haut-Commissariat des droits de l’homme : Kinshasa alerte sur les conséquences du retrait des bailleurs

La République démocratique du Congo monte au créneau face à la crise financière qui secoue le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH). Réunie ce lundi 7 juillet à Kinshasa avec les partenaires techniques et financiers, la ministre congolaise des Droits humains, Maître Chantal Chambu, a exprimé sa vive préoccupation quant au désengagement progressif des bailleurs internationaux, notamment les États-Unis.

Une situation qui menace, selon elle, les fondements démocratiques du pays. « La RDC reste disposée à travailler main dans la main avec le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme pour garantir que cette institution poursuive son mandat avec efficacité, indépendance et dignité », a-t-elle déclaré.

Avec un budget amputé de 40 %, le Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme en RDC voit ses capacités d’action considérablement réduites. Une alerte confirmée par Bruno Lemarquis, représentant spécial adjoint du Secrétaire général de l’ONU : « Il s’agit d’une crise humaine, qui met en péril les progrès réalisés en matière de droits humains. » Ce recul budgétaire compromet notamment les interventions de terrain dans un contexte national encore marqué par des fragilités institutionnelles persistantes.

Malgré ce contexte préoccupant, Kinshasa affirme sa détermination à maintenir son engagement en faveur des droits humains. La ministre Chambu a souligné que le pays ne restait pas passif face à cette crise : « La RDC ne se contente pas d’attendre l’aide extérieure : elle prend les devants », a-t-elle assuré, mettant en avant le rôle actif joué par le président Félix Tshisekedi et la Première ministre Judith Suminwa.

Dans une dynamique de relance diplomatique, marquée récemment par la signature d’un accord de paix avec le Rwanda à Washington, la RDC lance un appel à la solidarité. Pour Maître Chambu, la cause est claire : « Soutenir le Haut-Commissariat, c’est investir dans la paix et la dignité. » Un message adressé à la communauté internationale pour préserver les acquis en matière de droits humains dans un pays en quête de stabilité durable.

Cédric Kalombo

Loading

LIRE AUSSI

Adhésion de Didier Likele à la plateforme « Sauvons le Congo », Mont Gabaon réagit

Loading

Nord-Kivu : la Société Civile dénonce un conclave politique jugé hostile à la paix

Loading

Aru : l’ONG Justice Plus clôture un atelier sur la gestion des conflits et la lutte contre les discours de haine

Loading

Ituri : La convention pour les droits humains alerte sur la présence des hommes armés non identifiés à Makoko

Loading

Ituri : 45 personnes tuées et plus de 600 maisons incendiées en deux mois seulement

Loading

‎Mambasa : accusée des tracasseries dans un poste de contrôle, la DGRPI sollicite des preuves pour punir les auteurs

Loading

Ituri : climat de peur persistant face à la menace armée à Mayuano

Loading

Lubero : un mois d’école perdu après l’attaque de Ntoyo

Loading

Beni–Oicha : agitation dans les écoles sur fond de revendications politiques

Loading