Criminalité grandissante à Bunia : « Il faut une synergie entre les autorités politico-judiciaires pour appréhender ces malfrats » (Pascal Kavarios)

La criminalité dans la ville de Bunia prend une tournure comme pas possible. Un gardien de la société de gardiennage GROUP KBF a été retrouvé mort et ligoté la matinée de ce mardi 08 juillet par des inconnus à son poste de travail au bureau de l’ONG ALDI situé au quartier Lumumba.

Certaines sources renseignent que les enquêtes sécuritaires sont en cours pour établir les responsabilités.

Face à la montée de la criminalité urbaine en ville de Bunia, l’honorable Pascal Kavarios préconise une synergies entre les autorités politico-judiciaires qui doivent tout faire pour appréhender ces malfrats qui ne cessent de semer la terreur dans la ville.

« Il n’est pas du tout sérieux, les assassinats et tueries qui se passent à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri sous état de siège. C’est pourquoi nous demandons une synergie entre les autorités politico-sécuritaires et judiciaires qui doivent tout faire pour appréhender, juger et isoler ces malfrats qui ne cessent de semer la désolation. Et à la population et surtout la jeunesse de dénoncer anticipativement tout mouvement des hommes suspects aux responsables des avenues, quartiers et communes pour qu’ensemble nous puissions sauver la ville  » a dit cet élu de Bunia ville.

Avant d’ajouter qu’il ne faut pas communautariser les faits car les bourreaux peuvent se cacher derrière pour brouiller les pistes.

« Gérons cas pas cas et évitons de frustrer les autres par la communautarisation qui souvent sert aux malfrats de la diversion pour brouiller les enquêtes en cours. Si un hema, un bira, un Nyali, un nande ou un autre tombait dans cette insécurité, il ne faut pas automatiquement et sans preuve dire que c’est l’oeuvre de telle communauté parce-que les autres sont aussi capables de se tuer entre eux et se cacher derrière cette communautarisation  » conclut-il.

Jusqu’à présent, aucune communication officielle des autorités de l’état de siège sur ces cas d’assassinats qui sévissent dans la ville de Bunia.

Étant étudiant en deuxième licence à l’Institut Supérieur de Technique Médical (ISTM/Bunia), on pouvait apercevoir des étudiants de cette institution visible sur le boulevard de libération pour manifester pacifiquement et réclamer que la justice soit faite. Leur porte-parole les as appelé au calme en attendant les aboutissements des enquêtes.

Il sied de rappeler que plusieurs cas de cambriolage sont signalés ces jours dans plusieurs maisons de commerce voir dans certaines ONGs et les bourreaux sont toujours en errance.

Rédaction

Loading

LIRE AUSSI

Insécurité à Aru : deux cabinets d’avocats pris pour cible

Loading

Irumu : 3 civils tués par machette et 1 bébé atteint par balles des ADF à Idohu

Loading

Ituri : JED dénonce l’extorsion du téléphone d’un journaliste et exige sa restitution

Loading

Ituri : un civil enlevé par des éléments de la PNC puis torturé sur un poteau électrique à Irumu

Loading

Bunia : Chrysostome Lebakwa officiellement admis et assermenté comme Défenseur judiciaire

Loading

Mambasa : 24 barrières de la DGRPI installées sur un tronçon de 120 kilomètres sous prétexte d’un recouvrement forcé d’impôts (dénonciation)

Loading

Ambivalence administrative à la tête de la division provinciale de la pêche et élevage de l’Ituri

Loading

‎Bunia : le CUJ salue l’ouverture du procès contre les présumés auteurs d’assassinats dans la ville‎

Loading

Irumu : La Fondation Mbodjima kwa Maendeleo lance les activités d’aménagement d’une route à Walendu-Bindi

Loading