Controverse autour d’une nomination à la CTCPM, tensions au sein de l’UDPS

La récente nomination du coordonnateur de la Cellule technique de coordination et de la planification minière (CTCPM) par le ministre des Mines, Kizito Pakabomba, suscite une vive polémique au sein de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS). En cause, une décision jugée contraire aux directives présidentielles et perçue comme un déséquilibre politique au sein de la majorité.

Une nomination qui fait débat

Alors que le président Félix Tshisekedi a instruit le gouvernement d’éviter toute nomination ou promotion en cette période de transition, la désignation du nouveau coordonnateur de la CTCPM passe mal auprès des cadres et militants de l’UDPS. Ces derniers dénoncent un « non-respect des directives présidentielles » et remettent en question la légitimité de l’arrêté pris par le ministre des Mines.

Dans un mémorandum adressé au Chef de l’État, les militants du parti présidentiel exigent l’annulation de cette décision, estimant qu’elle affaiblit la position de l’UDPS au sein des institutions publiques.

Un arbitrage attendu de la présidence

Outre la violation des instructions de Félix Tshisekedi, la controverse est aussi politique. Le remplaçant désigné serait issu du parti Leadership et Gouvernance pour le Développement (LGD) de l’ancien Premier ministre Matata Ponyo, un choix qui irrite particulièrement les combattants de l’UDPS. Ceux-ci y voient un rééquilibrage au profit d’un allié de la majorité présidentielle, mais au détriment du parti présidentiel lui-même.

Augustin Kabuya, président a.i de l’UDPS, est appelé à intervenir pour faire entendre la voix du parti auprès de la présidence. En interne, cette affaire révèle des dissensions de plus en plus visibles au sein de l’Union sacrée de la nation (USN), à l’approche de la formation du prochain gouvernement.

Une majorité sous pression

Cette controverse intervient dans un contexte de recomposition politique, alors que Félix Tshisekedi cherche à consolider sa majorité pour son second mandat. La gestion des postes stratégiques dans les institutions publiques devient un enjeu majeur, et toute nomination en dehors des équilibres établis risque d’alimenter des tensions au sein de l’USN.

Pour l’instant, la présidence ne s’est pas officiellement exprimée sur la question, mais l’ampleur de la contestation au sein de l’UDPS pourrait contraindre le Chef de l’État à clarifier sa position. Une décision d’arbitrage est donc attendue dans les prochains jours, alors que la pression monte au sein du parti présidentiel.

Cedrick Katay Kalombo

Loading

LIRE AUSSI

Nord-Kivu : le maire de Beni reporte la marche de la LUCHA et met en garde contre tout trouble à l’ordre public

Loading

Nord-Kivu : la Société civile alerte sur une crise sécuritaire et humanitaire sans précédent

Loading

Mambasa : attaque armée au site minier Canaan, la société civile réclame plus de sécurité

Loading

Nord-Kivu : le général Ytshaligonza inspecte les troupes à Beni après de nouvelles attaques des ADF

Loading

Butembo : un camion intercepté avec des uniformes militaires

Loading

Ituri : Une femme violée sous les yeux de son fils par quatre terroristes ADF dans la forêt de Walese Karo

Loading

Beni – Santé : Pénurie de médicaments contraint les lépreux à se faire soigner en Ouganda

Loading

Météo-Bunia : Voici la prévision de ce vendredi 30 janvier 2026

Loading

Mambasa : inquiétude grandissante face aux mouvements des ADF dans les chefferies de Walese-Karo et Dese

Loading