Une pirogue surchargée a chaviré, l’après-midi du mardi 18 février, causant la mort de plusieurs personnes et laissant de nombreux disparus sur le lac Édouard, à la frontière entre la RDC et l’Ouganda.
Les premiers témoignages rapportent que celle-ci transportait une trentaine de passagers a bord et était prise dans des conditions météorologiques difficiles, avec des vents violents et des vagues soudaines. Ils indiquent que le chavirement a eu lieu lors de la traversée entre Vitshumbi (RDC) et Kisenyi (Ouganda).
« Tout est allé très vite. La pirogue a commencé à tanguer, puis elle s’est retournée. Les gens sont tombés dans l’eau et certains n’ont pas réussi à remonter à la surface », a déclaré un survivant sous le choc.
Lire aussi : Naufrage sur la rivière Ituri : au moins trois morts et plusieurs disparus signalés
Les premiers renseignements portent à croire que la surcharge de la pirogue et les mauvaises conditions météorologiques sont les principales causes du chavirement. Les secouristes ont été rapidement alertés et ont réussi à sauver une quinzaine de personnes, dont certaines blessées légèrement ont été acheminés à l’hôpital.
Nos sources indiquent que sept (7) corps ont déjà été retrouvés, à l’instant, et plusieurs passagers restent portés disparus alors que les recherches se poursuivent avec l’aide de plongeurs et d’équipes de sauvetage.
Les pirogues utilisées le plus comme moyen de transport localement, ne respectent pas souvent des normes de sécurité augmentant les risques d’accidents. Les autorités locales appellent au renforcement des contrôles et à sensibiliser les populations sur les dangers de la surcharge et les conditions météorologiques.
Des traversées entre Vitshumbi et Kisenyi sont fréquentes, mais souvent sans respect des normes de sécurité élémentaires. Les pirogues non-enregistrées et dépourvues d’équipements de sauvetage nécessitent à ce que les autorités locales insistent sur l’importance de mettre en place des mesures strictes, telles que la limite de passagers et le port obligatoire de gilets de sauvetage.
Cet incident rappelle les dangers du transport maritime dans des conditions météorologiques instables, soulevant des questions sur la sécurité des pirogues et la prévention des risques. Les autorités locales et nationales doivent agir rapidement pour éviter la répétition des pareilles tragédies.
Justin Mupanya
![]()
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pinterest
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp














