Cap sur Milan : une mission parlementaire congolaise scrute un partenariat inédit avec l’AC Milan

L’assemblée nationale de la République démocratique du Congo (RDC) a dépêché une délégation de cinq députés nationaux à Milan, en Italie, pour s’enquérir de l’état d’un partenariat stratégique conclu entre le gouvernement congolais et le club italien d’AC Milan. Cette mission d’information parlementaire, approuvée par le président de la chambre basse Vital Kamerhe, est présentée comme une démarche de contrôle parlementaire dans le cadre du Plan Mattei pour l’Afrique.

Conduits par Serge Chembo Nkonde, Patrick Munyomo Basilwango, Dhedhe Mupasa Lukobo, Marie-Thérèse Isombi Bazego et Guy Mafuta Kabongo, les parlementaires auront sept jours pour participer à une réunion afin d’examiner l’état actuel du partenariat entre la RDC et l’AC Milan, comme l’indique l’ordre de mission officiel daté du 1er juillet. Cette initiative survient dans un contexte où les coopérations sportives sont de plus en plus perçues comme des leviers de développement et de diplomatie économique.

Le partenariat en question positionne le ministère congolais du Tourisme comme « Premium Partner » et « Official Tourism Destination Partner » du club milanais. Il est porté par la Fondazione Milan et vise la mise en œuvre de projets à forte valeur ajoutée sociale. Parmi eux, figurent la réhabilitation d’infrastructures sportives pour les jeunes et la construction d’une école à Boma, en partenariat avec la Fondazione Mama Sofia dirigée par Zakia Seddiki Attanasio, veuve de l’ambassadeur italien assassiné en RDC en 2021.

Un autre volet majeur de cette alliance est la création prochaine de la première AC Milan International Academy en RDC. L’objectif affiché : offrir aux jeunes Congolais un environnement sécurisé, éducatif et structuré à travers le sport. Pour le club, qui revendique près de 17 millions de fans en Afrique subsaharienne, ce projet renforce sa stratégie d’ancrage sur le continent africain.

À l’issue de leur mission, les députés devront soumettre un rapport d’évaluation à l’Assemblée nationale. Celui-ci pourrait déboucher sur « la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire pour aller un peu plus loin s’il y a nécessité », précise-t-on à la chambre basse. Une démarche qui entend garantir la transparence et évaluer l’impact réel de cette coopération sur le développement local.

Cédric Kalombo

Loading

LIRE AUSSI

Adhésion de Didier Likele à la plateforme « Sauvons le Congo », Mont Gabaon réagit

Loading

Nord-Kivu : la Société Civile dénonce un conclave politique jugé hostile à la paix

Loading

Aru : l’ONG Justice Plus clôture un atelier sur la gestion des conflits et la lutte contre les discours de haine

Loading

Ituri : La convention pour les droits humains alerte sur la présence des hommes armés non identifiés à Makoko

Loading

Ituri : 45 personnes tuées et plus de 600 maisons incendiées en deux mois seulement

Loading

‎Mambasa : accusée des tracasseries dans un poste de contrôle, la DGRPI sollicite des preuves pour punir les auteurs

Loading

Ituri : climat de peur persistant face à la menace armée à Mayuano

Loading

Lubero : un mois d’école perdu après l’attaque de Ntoyo

Loading

Beni–Oicha : agitation dans les écoles sur fond de revendications politiques

Loading