Bunia : Pose de la première pierre pour la construction d’une morgue à la paroisse catholique de Nyakasanza

L’évêque du diocèse catholique de Bunia, Monseigneur Dieudonné Uringi, a procédé ce mercredi 08 janvier 2025, à la pose de la première pierre et au lancement des travaux de construction d’une morgue moderne à la paroisse catholique Notre Dame de l’Annonciation de Nyakasanza, situé au quartier Salongo, commune Nyakasanza dans la ville de Bunia. Cette cérémonie s’est déroulée après une célébration eucharistique qui a réuni des milliers des chrétiens catholiques venue des différents coins de la ville.

A en croire le curé de la paroisse de Nyakasanza, ces travaux motivés et financés sur fond propre de ladite paroisse, seront exécutés durant une période maximale d’une année, y compris les équipements modernes au standard internationale actuelle.

« Il y’a plusieurs éléments qui nous ont motivé, car l’Église se charge de l’homme vivant et de l’homme mort. En plus de celà il y’a 3 dimensions de l’église : nous avons l’Église en pèlerinage, là c’est nous qui sommes encore vivant ; Il y’a l’Église victorieuse qui sont les Saint du ciel ; et à la fin, il y’a l’Église purificatrice qui contient nos frères défunts encore au niveau de purgatoire. ça signifie que l’Église a ce devoir d’accompagner l’homme dans toute sa vie et dans ces différentes dimensions », a expliqué le Révérend Abbé Florentin Djombu, à Bunia-info24.net.

Une action saluée par le docteur Bienvenue Shaba, un membre du conseil économique paroissiale de Nyakasanza qui appelle les chrétiens a accompagner ce projet jusqu’au bout.

« Nous sommes très ravi de ce projet et nous demandons à tout un chacun m, de mettre la main dans la pâte pour que ces travaux soit acheminés jusqu’au bout, car l’emplacement de cette morgue à Nyakasanza remplie toutes les normes adéquates », conclut-il.

Signalons que la ville de Bunia qui est le chef-lieu de la province de l’Ituri, à l’Est de la RDC, avec une population estimée à plus de 366 mille habitants, possède jusqu’à ce jour 2 morgues : celle de l’Hôpital Général de Référence de Bunia et d’un entrepreneur dénommé Morgue Balidja. Des besoins énormes étaient encore ressentis dans la ville et ses périphéries.

Dieu Merci Udongo

Loading

LIRE AUSSI

Nord-Kivu : la Société Civile dénonce un conclave politique jugé hostile à la paix

Loading

Aru : l’ONG Justice Plus clôture un atelier sur la gestion des conflits et la lutte contre les discours de haine

Loading

Aru : renforcement des capacités sur la gestion des conflits et la lutte contre les discours de haine.

Loading

Ituri : 45 personnes tuées et plus de 600 maisons incendiées en deux mois seulement

Loading

‎Mambasa : accusée des tracasseries dans un poste de contrôle, la DGRPI sollicite des preuves pour punir les auteurs

Loading

Économie : le cartel des ingénieurs et architectes de l’Ituri s’indigne de la hausse « vertigineuse » du prix des matériaux de construction

Loading

Lubero : un mois d’école perdu après l’attaque de Ntoyo

Loading

Beni–Oicha : agitation dans les écoles sur fond de revendications politiques

Loading

Beni sous tension : grève persistante et mémoire collective en éveil

Loading