Bunia : Plus de 50 membres de sous-cluster VBG capacités sur les mécanismes de coordination dans le contexte humanitaire

Une cinquantaine de membres étatique et de la coordination de sous-cluster des violences basées sur le genre (VBG) de la zone de santé de Bunia ont été capacités pendant 2 jours sur plusieurs thématiques, notamment l’architecture et les principes humanitaires.

Cette activité a été organisée du jeudi 29 au vendredi 30 août par le Forum des Mamans de l’Ituri (FOMI en sigle) dans le cadre du projet intitulé « prévention et réponses intégrées aux violences basées sur le genre, santé sexuelle et reproductive » auprès des populations vulnérables affectées par la crise humanitaire dans les provinces du Nord et Sud-Kivu, mais également la province de l’Ituri à l’Est de la République Démocratique du Congo.

« Dans ce projet, nous devrions savoir en amont les notions de protections transversales, notamment sur la redévabilité, sur la PCA qui est la prévention contre les exploitations et abus sexuels. Il était aussi question de passer en revue la collecte des données et les outils de coordination, la cartographie des intervenants ainsi que les interventions VBG en province de l’Ituri », a expliqué Bertrand Bahati, superviseur dudit projet à Bunia-info24.net.

Satisfaits, quelques participants et membres des organisations humanitaires et étatiques ont rassuré de la mise en pratique des notions apprises.

Signalons que cette activité a été organisée sous l’égide du FOMI (Forum des Mamans de l’Ituri) avec l’appui technique et financier de UNFPA et l’Union Européenne via ECHO.

Dieu Merci Udongo

Loading

LIRE AUSSI

Le Projet Star RDC dote la province de l’Ituri de 18 autres infrastructures de base

Loading

Aru : Maître Chrysostome Lebakwa fait l’objet d’un mandat pour avoir dénoncé une dérive judiciaire au parquet près le tribunal de paix

Loading

Ituri : le chef d’état major adjoint des FARDC en Mission d’inspection des troupes et du commandement à Mambasa

Loading

Ituri : la CRDH dénonce la tuerie de deux pygmées et appelle à une action renforcée

Loading

Aru : Des produits champêtres détruits dans un conflit de limite en chefferie des Zaki (alerte de la protection civile)‎

Loading

Irumu : six corps retrouvés après les massacres attribués aux ADF

Loading

Disparition du Professeur Ordinaire Gilbert UM VOR KENO : Un monument du savoir s’éteint à Bunia

Loading

Djugu : après plusieurs années de pénurie d’eau potable, le CICR offre les puits à la population de Kilo

Loading

Nord-Kivu : le maire de Beni reporte la marche de la LUCHA et met en garde contre tout trouble à l’ordre public

Loading