Bunia : Plus de 50 membres de sous-cluster VBG capacités sur les mécanismes de coordination dans le contexte humanitaire

Une cinquantaine de membres étatique et de la coordination de sous-cluster des violences basées sur le genre (VBG) de la zone de santé de Bunia ont été capacités pendant 2 jours sur plusieurs thématiques, notamment l’architecture et les principes humanitaires.

Cette activité a été organisée du jeudi 29 au vendredi 30 août par le Forum des Mamans de l’Ituri (FOMI en sigle) dans le cadre du projet intitulé « prévention et réponses intégrées aux violences basées sur le genre, santé sexuelle et reproductive » auprès des populations vulnérables affectées par la crise humanitaire dans les provinces du Nord et Sud-Kivu, mais également la province de l’Ituri à l’Est de la République Démocratique du Congo.

« Dans ce projet, nous devrions savoir en amont les notions de protections transversales, notamment sur la redévabilité, sur la PCA qui est la prévention contre les exploitations et abus sexuels. Il était aussi question de passer en revue la collecte des données et les outils de coordination, la cartographie des intervenants ainsi que les interventions VBG en province de l’Ituri », a expliqué Bertrand Bahati, superviseur dudit projet à Bunia-info24.net.

Satisfaits, quelques participants et membres des organisations humanitaires et étatiques ont rassuré de la mise en pratique des notions apprises.

Signalons que cette activité a été organisée sous l’égide du FOMI (Forum des Mamans de l’Ituri) avec l’appui technique et financier de UNFPA et l’Union Européenne via ECHO.

Dieu Merci Udongo

Loading

LIRE AUSSI

Adhésion de Didier Likele à la plateforme « Sauvons le Congo », Mont Gabaon réagit

Loading

Nord-Kivu : la Société Civile dénonce un conclave politique jugé hostile à la paix

Loading

Aru : l’ONG Justice Plus clôture un atelier sur la gestion des conflits et la lutte contre les discours de haine

Loading

Ituri : La convention pour les droits humains alerte sur la présence des hommes armés non identifiés à Makoko

Loading

Ituri : 45 personnes tuées et plus de 600 maisons incendiées en deux mois seulement

Loading

‎Mambasa : accusée des tracasseries dans un poste de contrôle, la DGRPI sollicite des preuves pour punir les auteurs

Loading

Ituri : climat de peur persistant face à la menace armée à Mayuano

Loading

Lubero : un mois d’école perdu après l’attaque de Ntoyo

Loading

Beni–Oicha : agitation dans les écoles sur fond de revendications politiques

Loading