Bunia : Plus de 30 tonnes de matériels acquis par Green Tech Energy pour desservir la ville en électricité

GreenTech Energy vient de réceptionner ce vendredi, 16 février 2024 plus de 30 tonnes des matériels électriques composés des transformateurs et accessoires, en provenance de Kampala en Ouganda.

Selon l’ingénieur Kagenyi, ces matériels serviront la ville de Bunia en captant le courant électrique à partir de site de captage de Budana pour desservir toute la ville de Bunia et ses environs.

« Ces transformateurs et accessoires de très grande capacité qui viennent de s’ajouter aux autres matériels que nous entreposons ici serviront à capter le courant de la centrale de Budana en vue de desservir toute la ville de Bunia et ses environs en courant électrique de qualité. Nous attendons encore deux autres grands transformateurs et plus de 500 petits transformateurs et autres matériaux qui sont déjà en route » a-t-il indiqué à Bunia-info24.net

Rappelons qu’après la table ronde tenue en 2019 sur l’état de lieu de l’électrification de l’Ituri, un contrat de partenariat a été signé entre la société minière de Kilo Moto(SOKIMO) et une société sud africaine Southern Energy créant GreenTech Energy pour palier aux insuffisances de l’ELETROKIMO qui connaît des graves difficultés à desservir la population de l’Ituri, principalement celle de la ville de Bunia en courant électrique de qualité.

Un partenariat dont malheureusement l’exécution peine jusqu’à ces jours pour des raisons non encore bien élucidées. La population qui pâtit aux conséquences néfastes de cette non exécution de ce contrat se pose mille et une questions « si pourquoi la SOKIMO n’arrive pas à respecter ce protocole d’accord signé » qui devait pourtant sortir la SOKIMO de cette impasse de l’impossibilité et/ou incapacité de prendre en charge la population en courant électrique.

Pour l’instant, tout semble être prêt du côté GreenTech, qui n’attend que l’exécution du contrat pour donner l’essentiel d’elle.

Rédaction

Loading

LIRE AUSSI

Adhésion de Didier Likele à la plateforme « Sauvons le Congo », Mont Gabaon réagit

Loading

Nord-Kivu : la Société Civile dénonce un conclave politique jugé hostile à la paix

Loading

Aru : l’ONG Justice Plus clôture un atelier sur la gestion des conflits et la lutte contre les discours de haine

Loading

Ituri : La convention pour les droits humains alerte sur la présence des hommes armés non identifiés à Makoko

Loading

Ituri : 45 personnes tuées et plus de 600 maisons incendiées en deux mois seulement

Loading

‎Mambasa : accusée des tracasseries dans un poste de contrôle, la DGRPI sollicite des preuves pour punir les auteurs

Loading

Ituri : climat de peur persistant face à la menace armée à Mayuano

Loading

Lubero : un mois d’école perdu après l’attaque de Ntoyo

Loading

Beni–Oicha : agitation dans les écoles sur fond de revendications politiques

Loading