Bunia : les réseaux sociaux sont désormais surveillés (Maire de la ville)

Le Maire de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, a annoncé ce lundi 10 février, la présence d’une équipe chargée de surveiller les conversations sur les réseaux sociaux pour mettre fin à des fausses informations propagées à travers ce canal.

Le commissaire supérieur principal Bosco Mbuyi Kola a attiré l’attention des utilisateurs des réseaux sociaux, au cours d’un meeting populaire tenu au quartier Mudzi-Pela, situé dans la commune Shari, où il a indiqué que des sanctions seront désormais émises contre ceux qui n’observent pas les instructions des autorités légalement établies et propagent des fausses informations en rapport avec la menace d’agression rwandaise .

« On a créé un service, je ne peux pas vous donner le nom, qui va suivre les conversations sur les réseaux sociaux, spécialement des groupes WhatsApp. Si dans votre groupe, vous diffusez quelque chose qui est contraire à ce que nous sommes en train de donner comme instructions, on va vous suivre », a-t-il dit au cours d’une interview accordée à la presse, après son meeting au quartier Mudzi-Pela.

Lors du meeting, l’autorité municipale a insisté sur l’attitude des jeunes face aux fake news relayés sur les réseaux sociaux, appelant ces derniers à ne pas se fier aux rumeurs, qui sont des armes utilisées par les ennemis de la République pour créer la panique au sein de la communauté.

Il convient de noter que des fausses informations relayées par les réseaux sociaux ont été récemment à la base d’une panique dans la ville de Bunia, annonçant l’entrée de l’armée ougandaise au chef-lieu de l’Ituri pour des raisons non élucidées. L’autorité provinciale, à travers sa cellule de communication, avait coupé court à ces rumeurs via des canaux officiels.

Samuel Atido

Loading

LIRE AUSSI

Adhésion de Didier Likele à la plateforme « Sauvons le Congo », Mont Gabaon réagit

Loading

Nord-Kivu : la Société Civile dénonce un conclave politique jugé hostile à la paix

Loading

Aru : l’ONG Justice Plus clôture un atelier sur la gestion des conflits et la lutte contre les discours de haine

Loading

Ituri : La convention pour les droits humains alerte sur la présence des hommes armés non identifiés à Makoko

Loading

Ituri : 45 personnes tuées et plus de 600 maisons incendiées en deux mois seulement

Loading

‎Mambasa : accusée des tracasseries dans un poste de contrôle, la DGRPI sollicite des preuves pour punir les auteurs

Loading

Ituri : climat de peur persistant face à la menace armée à Mayuano

Loading

Lubero : un mois d’école perdu après l’attaque de Ntoyo

Loading

Beni–Oicha : agitation dans les écoles sur fond de revendications politiques

Loading