Les étudiants Kakwa regroupés au sein de leur association UEKAB (Union d’étudiants Kakwa à Bunia) ont intégré 35 nouvelles figures au sein de cette structure à l’occasion de la cérémonie d’accueil organisée à Bunia, le dimanche 25 février 2024. Les 35 intégrés sont de nouveaux étudiants qui commencent la carrière académique dans les différentes universités se trouvant en ville de Bunia.
Le président de l’UEKAB, Samuel Resa a, à cette occasion, invité les nouveaux à se rallier aux anciens qui doivent les orienter pour une bonne intégration dans la communauté universitaire.

« Nous avons accueilli 35 nouveaux étudiants. Il y a eu hausse de l’effectif par rapport à la fois dernière, les anciens ont contribué à travers la sensibilisation et à cause des activités culturelles que nous avions organisé. Ils doivent être en contact avec les anciens pour les orienter », a dit Samuel Resa, président de l’UEKAB, dans une interview accordée à Bunia-info24.net.
Les nouveaux intégrés, contents de leur accueil, saluent ce cadre qu’ils ont considéré comme « familial ».

« Ce qui me motive, c’est que ma famille est très loin et en cas de problème, je sais que j’ai des frères et sœurs qui peuvent m’apporter des soutiens. J’invite ceux qui traînent à venir parce que c’est très bon de se rencontrer en famille », ont-ils dit.
Les anciens, quant à eux, appellent les nouveaux à avoir un esprit d’équipe et promettent leur accompagnement. « Les nouveaux doivent prendre les études au sérieux et éviter la délinquance », a recommandé une ancienne.
Rappelons que ce cadre réunissant les étudiants Kakwa de Bunia prépare une conférence prochainement en vue d’outiller les nouveaux et les conscientiser sur leur carrière académique.
Samuel Atido