Bunia : Infox sur l’origine de Idi Tabani, la communauté Kakwa éclaire la lanterne

Des rumeurs bondent les réseaux sociaux depuis un certain temps sur l’origine et l’identité de monsieur Idi Tabani Zakaria, pourtant candidat aux élections sénatoriales qui pointent à l’horizon pour le compte de la province de l’Ituri.

Ces rumeurs font croire à l’opinion que le sieur Idi Tabani serait d’une autre nationalité que congolaise. Parmi les nationalités lui attribuées, on retiendra également la nationalité soudanaise.

Face à ces fausses allégations, dans une déclaration faite à la presse ce dimanche, 10 mars 2024, les membres de la communauté Kakwa appellent l’Etat congolais à sauvegarder l’image de leur fils et met en garde toute personne qui s’évertuerait dans la propagation de ces fausses informations.

« Nous demandons à l’Etat congolais de sauvegarder et de protéger l’image, l’identité et les origines de notre fils Idi Tabani et mettons en garde toute personne malintentionnée qui s’évertue dans la propagation de ces fausses rumeurs et, nous réservons le droit de saisir la justice en cas de récidive » a déclaré Malili David, Président de la communauté Kakwa de Bunia.

Il poursuit en éclairant la lanterne sur les origines de Idi Tabani Zakaria, taxé d’être étranger à ces jours.

« Monsieur Idi Tabani Zakaria est bel et bien congolais, fils de Buta Zakaria du village Amori et de Yayi Penina du village Didi-Dhika, respectivement de groupement de Kumuru et d’Adumi en chefferie des Kakwa, territoire d’Aru dans la province de l’Ituri » poursuit-il.

Rappelons que ces agissements surviennent alors que Idi Tabani a déposé sa candidature au sénatorial, cela peut-être comme arme utilisée par ses challengers pour lui barrer la route à ces élections.

Rédaction

Loading

LIRE AUSSI