Vingt journalistes de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, ont bénéficié d’une formation de deux jours sur « le contenu et les plans d’actions opérationnelles des résolutions 1325, 1820 et 2475, et les rôles des femmes dans la prévention et la consolidation de la paix dans l’Est de la RDC ». Organisée par l’ONG Congo Handicap, l’objectif était de les outiller, étant des leaders d’opinion, sur les contenus de ces résolutions de l’ONU peu vulgarisées dans la communauté.
Pour Deogratias Dealirwa, facilitateur du projet Soif de Paix, des journalistes devraient capitaliser des notions acquises et les intensifier auprès d’autres couches sociales, à travers leurs différentes activités.
« Il est vu que ces résolutions, bien qu’adoptées par le conseil de sécurité des Nations-Unies, paraissent sous vulgarisées sur le terrain. Les journalistes ne doivent pas garder ces notions pour eux-mêmes, mais les restituer à travers leurs émissions, des reportages… pour porter haut la voix de la femme », a-t-il indiqué.
Des participants, ayant acquis de nombreuses notions essentielles, ont promis leur implication active dans la sensibilisation des femmes et autres couches sociales.
« Nous avons acquis beaucoup de choses. Il nous reste de nous mettre en action, comme souligné pendant la formation, pour apporter notre contribution à la sensibilisation sur ce que nous venons d’apprendre », ont dit des participants.
Rappelons que cette formation, qui s’est déroulée le jeudi 10 et le vendredi 11 avril, a connu la participation des journalistes des médias traditionnels et des presses écrites en ligne qui se sont engagés, à l’issue de celle-ci, à faire des résolutions 1325, 2475 et 1820 une de leurs matières de sensibilisations dans les médias.
Samuel Atido