Bunia : Des personnels scolaires outillés sur certaines notions clés du nouveau code de la route par la CNPR

Faisant suite logique de la campagne sur la sécurité et le civisme routier en faveur des élèves pendant cette période de la rentrée scolaire, la commission nationale de la prévention routière (CNPR en sigle), direction provinciale de l’Ituri a procédé à une séance de formation des personnels scolaires de la ville de Bunia ce samedi, 20 septembre 2025.

Formation qui a porté sur le nouveau code de la route et sur l’utilisation correcte de signaux routiers récemment dotés aux écoles par la CNPR pour assurer la traversée des enfants sur la route, renchérit Baubomba Boleta Josué, chef d’antenne de la CNPR/Ville de Bunia.

« Nous sommes dans la continuité de la sensibilisation et civisme routier au profit des élèves dans certaines écoles à proximité de la route, ici nous sommes maintenant à l’étape de la formation des personnels scolaires qui réglementent la circulation au sein de ces écoles. La formation a porté sur la priorité, la traversée et l’utilisation de quelques signalisations routières » a-t-il dit.

À lui d’ajouter que l’objectif poursuivi par cette remise à niveau est d’outiller ces personnels occasionnels commis pour la sécurité routière a avoir des notions précises sur certains éléments clés du nouveau code de la route pour préserver leur sécurité et celle des élèves.

Il sied de préciser que cette formation contribuera à la réduction sensible du taux d’accidents aux abords de ces écoles, renseignent certains enseignants interrogés après cette séance de remise à niveau.

« Cette formation va contribuer à la réduction des cas d’accidents routiers qui s’observaient jadis dans nos écoles et aux abords suite à la forte circulation des engins roulants. Nous avions beaucoup de lacunes quant à la réglementation routière, maintenant nous sommes dans le bon et nous remercions la CNPR pour cette initiative en faveur de nos enfants  » ont-ils indiqué.

Rappelons qu’il y a quelques jours, la CNPR avait doté ces écoles des signaux routiers et aujourd’hui c’était le tour d’apprendre la manipulation de ces outils.

Abdoul Lazo

Loading

LIRE AUSSI

Adhésion de Didier Likele à la plateforme « Sauvons le Congo », Mont Gabaon réagit

Loading

Nord-Kivu : la Société Civile dénonce un conclave politique jugé hostile à la paix

Loading

Aru : l’ONG Justice Plus clôture un atelier sur la gestion des conflits et la lutte contre les discours de haine

Loading

Ituri : La convention pour les droits humains alerte sur la présence des hommes armés non identifiés à Makoko

Loading

Ituri : 45 personnes tuées et plus de 600 maisons incendiées en deux mois seulement

Loading

‎Mambasa : accusée des tracasseries dans un poste de contrôle, la DGRPI sollicite des preuves pour punir les auteurs

Loading

Ituri : climat de peur persistant face à la menace armée à Mayuano

Loading

Lubero : un mois d’école perdu après l’attaque de Ntoyo

Loading

Beni–Oicha : agitation dans les écoles sur fond de revendications politiques

Loading