Bunia : Des personnels scolaires outillés sur certaines notions clés du nouveau code de la route par la CNPR

Faisant suite logique de la campagne sur la sécurité et le civisme routier en faveur des élèves pendant cette période de la rentrée scolaire, la commission nationale de la prévention routière (CNPR en sigle), direction provinciale de l’Ituri a procédé à une séance de formation des personnels scolaires de la ville de Bunia ce samedi, 20 septembre 2025.

Formation qui a porté sur le nouveau code de la route et sur l’utilisation correcte de signaux routiers récemment dotés aux écoles par la CNPR pour assurer la traversée des enfants sur la route, renchérit Baubomba Boleta Josué, chef d’antenne de la CNPR/Ville de Bunia.

« Nous sommes dans la continuité de la sensibilisation et civisme routier au profit des élèves dans certaines écoles à proximité de la route, ici nous sommes maintenant à l’étape de la formation des personnels scolaires qui réglementent la circulation au sein de ces écoles. La formation a porté sur la priorité, la traversée et l’utilisation de quelques signalisations routières » a-t-il dit.

À lui d’ajouter que l’objectif poursuivi par cette remise à niveau est d’outiller ces personnels occasionnels commis pour la sécurité routière a avoir des notions précises sur certains éléments clés du nouveau code de la route pour préserver leur sécurité et celle des élèves.

Il sied de préciser que cette formation contribuera à la réduction sensible du taux d’accidents aux abords de ces écoles, renseignent certains enseignants interrogés après cette séance de remise à niveau.

« Cette formation va contribuer à la réduction des cas d’accidents routiers qui s’observaient jadis dans nos écoles et aux abords suite à la forte circulation des engins roulants. Nous avions beaucoup de lacunes quant à la réglementation routière, maintenant nous sommes dans le bon et nous remercions la CNPR pour cette initiative en faveur de nos enfants  » ont-ils indiqué.

Rappelons qu’il y a quelques jours, la CNPR avait doté ces écoles des signaux routiers et aujourd’hui c’était le tour d’apprendre la manipulation de ces outils.

Abdoul Lazo

Loading

LIRE AUSSI

Jean Marc MAZIO désigné Chef de Division de la division provinciale du Genre, famille et enfant/Ituri

Loading

Incendie des maisons à Mambasa : le présumé auteur, un détraqué mental, aux arrêts

Loading

Nord-Kivu/Sécurité : Deux civils tués, un blessé et des malades en fuite après une fusillade à Eringeti

Loading

Bunia : un commandant de police impliqué dans un incident de coûts et blessures

Loading

Ituri : le Chef du secteur des Walendu-Djatsi appelle à l’unisson et à la sauvegarde de la paix

Loading

Ituri : la PNC rassure la population sur sa protection pendant les festivités

Loading

RDC – Sécurité : L’ONU alerte sur un risque de fragmentation et d’embrasement régional dans l’Est du pays

Loading

RDC/Ouganda : Un atelier transfrontalier pour renforcer la lutte contre l’extrémisme violent

Loading

Insécurité à Aru : deux cabinets d’avocats pris pour cible

Loading