Bunia : Des agents de l’Etat exigent la délocalisation de leur paie de la First Bank DRC suite au retard observé

Des agents et fonctionnaires l’Etat oeuvrant en ville de Bunia dans la province de l’Ituri exigent la délocalisation de leur paie de la First Bank DRC (ex FBN Bank et/ou BIC) suite au retard prolongé observé chaque mois lors de paiement de leurs salaires.

Ils accusent parfois 10 à 20 jours de retard de leurs salaires avant d’être servis, pourtant, le gouvernement disponibilise le fonds à temps pour payer ses agents et fonctionnaires.

Ces agents et fonctionnaires de l’Etat ne savent plus prendre leurs familles correctement en charge suite à ce désarroi. Leurs enfants chassés de l’école faute de paiement de scolarité, leurs maisons connaissent des ruptures de provisions, des problèmes de louer et tant d’autres dégâts occasionnés par ce retard que First Bank DRC leur impose.

Contactés par la rédaction de Bunia-info24.net, la plupart d’entre eux souhaitent la délicalisation de leur paie de la First Bank vers une banque un peu sérieuse.

« Nous sommes fatigués avec cette banque qui s’appelle pourtant la First Bank DRC, en français première banque du Congo. Nous sommes payés entre le 45 ou le 50, c’est à dire avec un retard d’au moins 15 à 20 jours et pourtant, le gouvernement remet à temps, avant même la fin du mois nos enveloppes pour la paie de nos salaires. On ne comprends pas ce que la banque fait avec notre argent exactement pour qu’on soit toujours payé à retard tous les mois. Nous allons saisir nos hiérarchies pour qu’on nous délocalise de cette banque qui ne nous sert à rien et il n’y a pas aussi des avantages comme nous voyons dans d’autres banques » s’indignent-t-ils

À titre d’exemple pour le mois de janvier 2024, alors que dans d’autres provinces les agents et fonctionnaires de l’Etat étaient déjà servis depuis le 31 janvier 2024, ceux de Bunia n’ont encore rien eu jusqu’à présent.

Pour le responsable de l’agence de Bunia et les autres personnels, le problème pourrait être au niveau de Kinshasa, leur siège.

Rappellons que l’année 2023 était une année bouleversée au sein de First Bank DRC agence de Bunia avec des graves retards allant même jusqu’à 2 mois de retard de paiement des salaires des agents et fonctionnaires de l’Etat. L’année 2024 commence également avec une galère.

Rédaction

Loading

LIRE AUSSI