Beni : Radio Okapi renforce les capacités d’une dizaine de journalistes sur la désinformation et la mésinformation

Des journalistes de la ville et territoire de Beni ont bénéficié d’une formation sur la désinformation, la mésinformation et la vérification des informations, dispensée par une équipe de la radio Okapi.

Cherchant à atteindre la performance, l’efficacité et l’efficience du journaliste de la région de Beni qui, parfois, est confronté à d’énormes conséquences dans l’exercice quotidien de son métier, cette formation vient répondre aux difficultés de la presse dans la région de Beni, selon l’organisateur.

Lors de cette formation, il a été question de rappeler quelques concepts entre-autres la malinformation, la désinformation, la sensibilisation contre le discours de haine et la mésinformation, tout en précisant la grande différence entre un journaliste de profession et un journaliste citoyen.

Exprimant leurs satisfactions pour cette formation jugée « opportune », certains chevaliers de la plume ont remercié « du fond du cœur » les formateurs et le financeur de ladite formation.

« Je remercie l’équipe de la radio Okapi pour le temps d’échange passé ensemble, afin de partager les expériences et de bénéficier des nouvelles notions du cadre du métier », a dit Kambale Zawadi, Rédacteur en Chef de la Radio Maendeleo/Eringeti.

À son tour, Charmente de la Radio Unité émettant à Beni, estime que les journalistes bénéficiaires de cette formation doivent se dépasser en partageant aussi au minimum la matière dans leurs chaînes respectives.

“Nous ne devons pas être égoïstes, aidons ceux qui ne sont pas là à apprendre aussi comme nous. Car, avec ce que nous venons de recevoir, nous pouvons nous améliorer”, a-t-elle déclaré.

Financée par les nations unies, cette formation a été clôturée par l’octroi de brevets à tous les journalistes participants sous satisfaction des participants.

Vagheni Vinywasiki depuis Beni

Loading

LIRE AUSSI