Pour avoir dénoncé une dérive judiciaire au parquet près le tribunal de paix d’Aru, Maître Chrysostome Lebakwa, alors défenseur judiciaire près le tribunal de grande instance de Bunia a été brutalement interpellé et arrêté le mardi, 10 février 2026 en pleine audience publique sur instruction du chef de parquet près ce tribunal de paix, alors qu’il assurait la défense de ses clients. Il a été amené et jeté de force dans l’amigo de ce parquet avant d’être entendu plusieurs heures plus tard puis relâché. Ses biens dont ses pièces d’identité ainsi qu’une importante somme d’argent auraient disparus lors de cette arrestation, renseigne notre source.

Selon les informations à notre possession, le péché de l’incriminé, c’est d’avoir sollicité en date du 05 février courant au Procureur de la République et Chef du parquet près le tribunal de paix d’Aru à travers une correspondance, le retrait et la réattribution du dossier d’un de ses clients inscrit sous le RMP 4856 pour tentative de corruption par un substitut du Procureur sollicitant des avantages pécuniaires pour le traitement du dossier en cours d’instruction.
Dans sa lettre référencée 002/février/CVJ/2026 du 11 février courant adressée à Madame la Procureure Générale près la Cour d’Appel de l’Ituri, cet axillaire de la justice exige réparation des préjudices subis contre son honneur et vérification des faits.
« Ces faits constituent, à mon sens, un traitement inhumain, cruel, dégradant, attentatoire à ma dignité et à mon honneur professionnel violant gravement les droits de la défense et les garanties légales prévues par la loi », comme peut-on lire dans cette correspondance, dont la rédaction de Bunia-info24.net détient une copie.
Une correspondance qui a encore mis de l’eau dans l’huile, déclenchant de nouveau un mandat de comparution ce jeudi, 12 février contre le même défenseur judiciaire en vue de comparaître ce vendredi, 13 février au palais de la justice à Aru pour y être entendu pour des faits infractionnels lui imputés, faute de quoi il sera contraint conformément à la loi, renseigne ce mandat de comparution.
Un scénario qui met à mal l’appréciation du traitement des dossiers au niveau de cet appareil judiciaire dans le territoire d’Aru. Des justiciables ainsi que d’autres observateurs se demandent sur la crédibilité, l’impartialité, l’objectivité, la loyauté et la probité dans le traitement des dossiers dans cette juridiction.
Nous n’avons pas encore reçu la version de fait du Procureur la République et Chef du parquet près le tribunal de paix d’Aru. (À suivre !)
Rédaction
![]()
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pinterest
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp














