La situation sécuritaire le long de la frontière congolo-sud soudanaise a été l’objet d’une réunion bilatérale, ce vendredi 21 février 2025, dans la localité frontalière de Kengezi-base en chefferie des Kakwa, territoire d’Aru au Nord de la ville de Bunia.
Les échanges ont porté sur les questions sécuritaires qui rongent la quiétude lelong de la frontière entre ces deux pays.
« Nous sommes allés à Kengezi-base où nous avons tenu une réunion avec les amis sud soudanais où il est ressorti que depuis un bon moment, les soudanais refusent que les civils comme les militaires puissent traverser la frontière. Nous étions obligés de traiter ce problème et nous nous sommes déjà convenus que désormais les policiers ou militaires qui veulent traverser la frontière doivent laisser leurs armements dans leurs bases et cela de deux côtés mais les civils n’ont pas un problème. Et pour la question de poursuite d’un criminel ou autre dans le pays voisin, il faut une coopération qui fera en sorte que l’attente continue », a résumé l’administrateur du territoire.
Notons que c’est une rencontre entre la délégation composée des membres de sécurité sud-soudanaise et du comité local de sécurité du territoire d’Aru, conduit par l’administrateur du territoire, Richard Mbambi Kingana, et qui a connu la participation de l’inspecteur de la territoriale et du conseiller du gouverneur militaire de l’Ituri, chargé de la restauration de l’autorité de l’État et d’une délégation de VNG International.
Cléopas Mabanzo, depuis Aru
![]()
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pinterest
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp














