Aru : la sécurité frontalière au menu d’une rencontre entre les autorités congolaises et sud-soudanaises

La situation sécuritaire le long de la frontière congolo-sud soudanaise a été l’objet d’une réunion bilatérale, ce vendredi 21 février 2025, dans la localité frontalière de Kengezi-base en chefferie des Kakwa, territoire d’Aru au Nord de la ville de Bunia.

Les échanges ont porté sur les questions sécuritaires qui rongent la quiétude lelong de la frontière entre ces deux pays.

« Nous sommes allés à Kengezi-base où nous avons tenu une réunion avec les amis sud soudanais où il est ressorti que depuis un bon moment, les soudanais refusent que les civils comme les militaires puissent traverser la frontière. Nous étions obligés de traiter ce problème et nous nous sommes déjà convenus que désormais les policiers ou militaires qui veulent traverser la frontière doivent laisser leurs armements dans leurs bases et cela de deux côtés mais les civils n’ont pas un problème. Et pour la question de poursuite d’un criminel ou autre dans le pays voisin, il faut une coopération qui fera en sorte que l’attente continue », a résumé l’administrateur du territoire.

Notons que c’est une rencontre entre la délégation composée des membres de sécurité sud-soudanaise et du comité local de sécurité du territoire d’Aru, conduit par l’administrateur du territoire, Richard Mbambi Kingana, et qui a connu la participation de l’inspecteur de la territoriale et du conseiller du gouverneur militaire de l’Ituri, chargé de la restauration de l’autorité de l’État et d’une délégation de VNG International.

Cléopas Mabanzo, depuis Aru

Loading

LIRE AUSSI

Aru : un jeune homme s’est brûlé vif dans la chefferie des Kakwa

Loading

Ituri : Irène Bubulenga primée par l’ASBL Famille Amani pour sa bravoure dans la prévention des accidents routiers

Loading

Adhésion de Didier Likele à la plateforme « Sauvons le Congo », Mont Gabaon réagit

Loading

Djugu : lancement de l’année académique 2025-2026 et appel à la mobilisation pour l’éducation

Loading

RDC – Biodiversité : L’Okapi, emblème national et trésor écologique célébré à l’échelle mondiale

Loading

Ituri : La convention pour les droits humains alerte sur la présence des hommes armés non identifiés à Makoko

Loading

Ituri : Des agriculteurs contraints de payer des taxes sans quittance au poste de contrôle de Bella à Mambasa, la DGRPI pointée du doigt.

Loading

Ituri: le PNHF sensibilise sur le lavage régulier des mains.

Loading

Ituri : climat de peur persistant face à la menace armée à Mayuano

Loading