Aru : Des produits champêtres détruits dans un conflit de limite en chefferie des Zaki (alerte de la protection civile)‎

Des incidents de destruction des champs et produits champêtres sont signalés en Groupement Odra suite à un conflit de limite qui a surgi dans la Chefferie des Zaki, opposant le Groupement Adja au Groupement Odra.


‎Une situation préoccupante dont le fait s’est passé la nuit du 06 au 07 février 2026, aux environs de 20 heures locales selon la structure de la protection civile de l’Ituri qui lance l’alerte.

‎« La nuit du 06 au  07 février 2026, aux environs de 20 heures, des membres de la communauté du côté du Groupement Adja ont franchi et traversé la limite du Groupement Odra en procédant aux  menaces et incidents de destruction des champs et produits champêtres appartenant à la paisible population du Groupement Odra, affirmant que ladite zone leur appartiendrait », peut-on lire.

‎Selon le Service d’assistance et de Protection (SAP) Protection Civile de l’Ituri, qui tire la sonnette d’alarme, ces actes ont provoqué une forte tension au sein des communautés concernées et risquent de dégénérer en conflit ouvert si aucune mesure urgente n’est prise.

‎Avant de conclure qu’au regard de la gravité de la situation, il est sollicité l’implication rapide des autorités compétentes et les leaders locaux afin de réduire et gérer les tensions en cours, de clarifier la question des limites administratives et de préserver la paix, la cohésion sociale ainsi que la sécurité des populations dans ces entités de la Chefferie des Zaki.

‎Cléopas Mabanzo

Loading

LIRE AUSSI

Ituri : la CRDH dénonce la tuerie de deux pygmées et appelle à une action renforcée

Loading

Irumu : six corps retrouvés après les massacres attribués aux ADF

Loading

Aru : le RCCM désormais opérationnel au Greffe du Tribunal de Grande Instance de Bunia en foraine

Loading

Nord-Kivu : le maire de Beni reporte la marche de la LUCHA et met en garde contre tout trouble à l’ordre public

Loading

Nord-Kivu : la Société civile alerte sur une crise sécuritaire et humanitaire sans précédent

Loading

Mambasa : attaque armée au site minier Canaan, la société civile réclame plus de sécurité

Loading

Beni : incursion meurtrière des ADF à Mamove, la société civile réclame une riposte ferme

Loading

Nord-Kivu : le général Ytshaligonza inspecte les troupes à Beni après de nouvelles attaques des ADF

Loading

Butembo : un camion intercepté avec des uniformes militaires

Loading