Agression rwandaise: Vital Kamerhe sollicite un engagement accru des États-Unis d’Amérique pour la paix à l’Est

Le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, a plaidé ce lundi 17 mars pour un engagement plus soutenu des États-Unis dans le processus de paix à l’Est de la République démocratique du Congo. Lors d’une rencontre au Palais du Peuple avec l’envoyé spécial du président américain Donald Trump, Ronny Jackson, et l’ambassadrice des États-Unis en RDC, il a souligné l’importance d’un appui international renforcé, notamment de Washington, pour garantir la réussite des discussions de Luanda.

Alors que les pourparlers sous médiation angolaise doivent se tenir ce mardi 18 mars, Kamerhe a insisté sur la nécessité d’un accompagnement diplomatique et logistique pour consolider les efforts en cours.

« Nous comptons sur nos partenaires, en particulier les États-Unis, pour nous aider à instaurer une paix durable », a-t-il déclaré. De son côté, Ronny Jackson a réaffirmé l’engagement de son pays à soutenir la souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC, tout en prônant une solution diplomatique à la crise sécuritaire.

Ces échanges s’inscrivent dans un contexte de tensions persistantes dans l’Est du pays, où les affrontements entre les FARDC et les rebelles du M23 continuent d’inquiéter la communauté internationale. L’implication des États-Unis dans le processus de Luanda pourrait ainsi jouer un rôle clé dans la stabilisation de la région des Grands Lacs et l’aboutissement des efforts de pacification en cours.

Cedrick Kalombo

Loading

LIRE AUSSI