Agression rwandaise : les soldes des militaires vont augmenter dès la fin du mois de mars (Judith Suminwa)

En tournée au Kongo Central, la Première ministre Judith Suminwa Tuluka a réaffirmé l’engagement du gouvernement à améliorer les conditions de vie des militaires congolais. Lors d’un échange avec la population de Mbanza-Ngungu, ce jeudi 6 mars 2025, elle a annoncé une hausse des soldes des soldats dès la fin du mois de mars, dans un contexte de guerre persistante à l’Est du pays.

Une revalorisation des militaires engagés au front

Face à l’agression rwandaise et à la menace du M23, l’exécutif congolais veut renforcer le moral des troupes. « Les soldats verront leurs soldes augmenter dès la fin du mois de mars, et les enfants des militaires bénéficieront de formations initiées par le gouvernement », a déclaré Judith Suminwa devant une foule attentive à Mbanza-Ngungu.

Ce message, qui s’inscrit dans la campagne patriotique « Congolais Telema », vise non seulement à galvaniser les forces armées, mais aussi à inciter la jeunesse congolaise à intégrer l’armée.

Rencontre avec les forces armées au Camp Ebeya

Après son discours, la Cheffe du gouvernement s’est rendue au Camp Ebeya, où elle a échangé avec plusieurs unités des Forces armées, notamment le régiment blindé, la garde républicaine, l’auditorat militaire et le génie militaire. Elle y a porté un message d’encouragement et de reconnaissance aux soldats mobilisés pour la défense du territoire national.

Un engagement pour le développement local

Outre les questions sécuritaires, Judith Suminwa a également posé la première pierre pour la construction d’un bâtiment dédié aux métiers agronomiques à l’Université Kongo (UK). Cette initiative s’inscrit dans la volonté du gouvernement de renforcer la formation et l’autonomisation des jeunes, notamment dans le secteur agricole.

Accompagnée du ministre de l’Agriculture, Grégoire Mutshail, du gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, et du président de l’Assemblée provinciale, Papy Mantezolo, la Première ministre poursuit ainsi son périple dans cette province stratégique du sud-ouest du pays.

Cedrick Katay Kalombo

Loading

LIRE AUSSI

Jean Marc MAZIO désigné Chef de Division de la division provinciale du Genre, famille et enfant/Ituri

Loading

Incendie des maisons à Mambasa : le présumé auteur, un détraqué mental, aux arrêts

Loading

Nord-Kivu/Sécurité : Deux civils tués, un blessé et des malades en fuite après une fusillade à Eringeti

Loading

Bunia : un commandant de police impliqué dans un incident de coûts et blessures

Loading

Ituri : le Chef du secteur des Walendu-Djatsi appelle à l’unisson et à la sauvegarde de la paix

Loading

Ituri : la PNC rassure la population sur sa protection pendant les festivités

Loading

RDC – Sécurité : L’ONU alerte sur un risque de fragmentation et d’embrasement régional dans l’Est du pays

Loading

RDC/Ouganda : Un atelier transfrontalier pour renforcer la lutte contre l’extrémisme violent

Loading

Insécurité à Aru : deux cabinets d’avocats pris pour cible

Loading