Agression rwandaise : les soldes des militaires vont augmenter dès la fin du mois de mars (Judith Suminwa)

En tournée au Kongo Central, la Première ministre Judith Suminwa Tuluka a réaffirmé l’engagement du gouvernement à améliorer les conditions de vie des militaires congolais. Lors d’un échange avec la population de Mbanza-Ngungu, ce jeudi 6 mars 2025, elle a annoncé une hausse des soldes des soldats dès la fin du mois de mars, dans un contexte de guerre persistante à l’Est du pays.

Une revalorisation des militaires engagés au front

Face à l’agression rwandaise et à la menace du M23, l’exécutif congolais veut renforcer le moral des troupes. « Les soldats verront leurs soldes augmenter dès la fin du mois de mars, et les enfants des militaires bénéficieront de formations initiées par le gouvernement », a déclaré Judith Suminwa devant une foule attentive à Mbanza-Ngungu.

Ce message, qui s’inscrit dans la campagne patriotique « Congolais Telema », vise non seulement à galvaniser les forces armées, mais aussi à inciter la jeunesse congolaise à intégrer l’armée.

Rencontre avec les forces armées au Camp Ebeya

Après son discours, la Cheffe du gouvernement s’est rendue au Camp Ebeya, où elle a échangé avec plusieurs unités des Forces armées, notamment le régiment blindé, la garde républicaine, l’auditorat militaire et le génie militaire. Elle y a porté un message d’encouragement et de reconnaissance aux soldats mobilisés pour la défense du territoire national.

Un engagement pour le développement local

Outre les questions sécuritaires, Judith Suminwa a également posé la première pierre pour la construction d’un bâtiment dédié aux métiers agronomiques à l’Université Kongo (UK). Cette initiative s’inscrit dans la volonté du gouvernement de renforcer la formation et l’autonomisation des jeunes, notamment dans le secteur agricole.

Accompagnée du ministre de l’Agriculture, Grégoire Mutshail, du gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, et du président de l’Assemblée provinciale, Papy Mantezolo, la Première ministre poursuit ainsi son périple dans cette province stratégique du sud-ouest du pays.

Cedrick Katay Kalombo

Loading

LIRE AUSSI

Le Projet Star RDC dote la province de l’Ituri de 18 autres infrastructures de base

Loading

Aru : Maître Chrysostome Lebakwa fait l’objet d’un mandat pour avoir dénoncé une dérive judiciaire au parquet près le tribunal de paix

Loading

Ituri : le chef d’état major adjoint des FARDC en Mission d’inspection des troupes et du commandement à Mambasa

Loading

Ituri : la CRDH dénonce la tuerie de deux pygmées et appelle à une action renforcée

Loading

Aru : Des produits champêtres détruits dans un conflit de limite en chefferie des Zaki (alerte de la protection civile)‎

Loading

Irumu : six corps retrouvés après les massacres attribués aux ADF

Loading

Disparition du Professeur Ordinaire Gilbert UM VOR KENO : Un monument du savoir s’éteint à Bunia

Loading

Djugu : après plusieurs années de pénurie d’eau potable, le CICR offre les puits à la population de Kilo

Loading

Nord-Kivu : le maire de Beni reporte la marche de la LUCHA et met en garde contre tout trouble à l’ordre public

Loading