Irumu : Un défenseur des droits humains arrêté pour présumé collaboration avec Corneille Naanga

La convention pour le respect des droits humains (CRDH) dénonce une « arrestation arbitraire », vendredi 1er Mars, de John Kihimba, un défenseur des droits humains en territoire d’Irumu pour présumé collaboration avec Corneille Naanga, ex président de la CENI désormais leader de l’alliance du fleuve congo (AFL), un mouvement soutenant la rébellion du M23.

D’après Christophe Munyanderu, leader de la CRDH/Irumu, John Kihimba a été arrêté à cause d’une ancienne photo prise avec Corneille Naanga, photo datant de plus d’une année alors que Naanga n’avait pas encore rejoint la rébellion.

« Nous alertons l’opinion nationale et internationale sur l’arrestation arbitraire et illégale du coordonnateur de la COARDO en la personne de Kihimba John, interpellé par les autorités militaires de l’axe Komanda depuis le vendredi 1er Mars. Le motif, c’est juste une photo datant d’une année à deux ans prise avec Corneille Naanga à Kisangani », a-t-il dit.

Soupçonnant une manipulation politique, Christophe Munyanderu plaide pour la libération de John Kihimba ou le transfert de son dossier devant les juridictions compétentes afin que la lumière soit faite sur son arrestation.

« Nous suggérons au commandant qui instruit le dossier de ne pas être induit en erreur par certains hommes politiques qui veulent manipuler l’armée pour leurs intérêts égoïstes. Et si c’est pour un autre dossier, de transférer notre collègue devant les juridictions compétentes. Mais, si c’est pour la photo, de le libérer sans condition car il n’a commis aucune infraction », a-t-il plaidé.

Rappelons que Corneille Naanga a rejoint la rébellion depuis le 15 décembre 2023, date annonçant la création de son mouvement Alliance du Fleuve Congo qui soutient la rébellion du M23 active dans les territoires de Masisi et Rutshuru dans la province du Nord-Kivu.

Rédaction BI24

Loading

LIRE AUSSI

Adhésion de Didier Likele à la plateforme « Sauvons le Congo », Mont Gabaon réagit

Loading

Nord-Kivu : la Société Civile dénonce un conclave politique jugé hostile à la paix

Loading

Aru : l’ONG Justice Plus clôture un atelier sur la gestion des conflits et la lutte contre les discours de haine

Loading

Ituri : La convention pour les droits humains alerte sur la présence des hommes armés non identifiés à Makoko

Loading

Ituri : 45 personnes tuées et plus de 600 maisons incendiées en deux mois seulement

Loading

‎Mambasa : accusée des tracasseries dans un poste de contrôle, la DGRPI sollicite des preuves pour punir les auteurs

Loading

Ituri : climat de peur persistant face à la menace armée à Mayuano

Loading

Lubero : un mois d’école perdu après l’attaque de Ntoyo

Loading

Beni–Oicha : agitation dans les écoles sur fond de revendications politiques

Loading