La paroisse Saint Joseph de l’église catholique de Bule, en territoire de Djugu a été vandalisée entre la nuit du samedi, 14 février à la matinée du lundi, 16 février courant par des hommes lourdement armés que la curie diocésaine de Bunia identifie aux éléments FARDC qui contrôlent actuellement cette région.

« La paroisse Saint Joseph de Bule, construite totalement par la générosité des fidèles vient d’être le théâtre d’une profanation ciblée des éléments des FARDC qui contrôlent le centre de Bule en synergie avec la MONUSCO et les UPDF » comme on peut lire dans le message de compassion de Monseigneur le Vicaire Général du diocèse de Bunia parvenu à la rédaction de Bunia-info24.net ce jeudi, 19 février 2026.
Face à cet acte, l’église catholique exige que justice soit rendue et exprime sa compassion aux prêtres, fidèles catholiques et habitants de Bule.

« Eu égard à cela, la curie diocésaine s’en remet aux autorités provinciales et nationales, ainsi qu’en leurs partenaires pour que justice soit faite » poursuit le communiqué.
Et d’ajouter :
« La curie condamne également les propos menaçants de certains éléments des FARDC à l’égard du Clergé du Diocèse de Bunia et rappelle que l’église joue, sans parti pris, son rôle d’artisan de paix parmi les peuples de l’Ituri » conclut le même communiqué.
Nous n’avons pas encore eu la version de fait des FARDC quant à ce. (A suivre !).
Rédaction
![]()
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pinterest
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp














