La RTNC/Ituri en voie de modernisation, la construction de son bâtiment administratif officiellement lancée
La radio télévision nationale congolaise, RTNC/Ituri prend peu à peu la forme d’une chaîne officielle avec plein de prestiges. Après le finissage de son studio radio, elle se lance dans la construction du bâtiment administratif pouvant abriter plusieurs services dont le studio télévision, la salle de réunion, la salle des machines, les bureaux du directeur provincial, ses adjoints ainsi d’autres services.
La cérémonie de la pose de la prière pierre de la construction de ce bâtiment administratif a eu lieu le vendredi, 30 janvier dernier, présidée par Dieudonné Omasombo, directeur de cabinet adjoint du Gouverneur militaire de l’Ituri, en charge d’économie et finances, qui a loué les efforts du nouveau directeur de la RTNC/Ituri et a réitéré l’engagement ferme du gouvernement provincial à accompagner ce média public.
« Cette oeuvre combien louable s’inscrit dans la vision du Chef de l’État, Félix Antoine tchisekedi tshilombo, qui est celle de doter chaque province de station de télévision. Cette télévision va constituer pour le gouvernement provincial de l’Ituri, un arbre d’une approche non militaire pouvant accompagner la province dans la restauration de l’autorité de l’État, de la sécurité et surtout dans la recherche de la paix, cohésion sociale et cohabitation pacifique de la population iturienne », a-t-il indiqué.
Pour Benx Mubengwa Katondji, directeur provincial de la RTNC/Ituri, c’est dans le souci de doter la province d’un outil efficace de communication que ce chantier est lancé.
« Les travaux de construction de ce bâtiment qui abritera la télévision et d’autres services viennent d’être lancés dans le but de doter la province d’un outil efficace de communication, car ça fait longtemps que l’Ituri ne disposait d’aucune chaîne de télévision digne de ce nom », a-t-il précisé.
Estimé à près de 120.000$, ce bâtiment administratif de 9 pièces sera construit par les moyens de bord de la RTNC/Ituri appuyés par certains partenaires de bonne volonté dont l’opérateur économique James Kenda. Les travaux sont exécutés par la société de construction « Actions des jeunes ingénieurs réunis pour le développement, AJIRD SARL en sigle » prévus pour une durée de 120 jours.
Jadis à la rusée de tous, la RTNC/Ituri doit pouvoir désormais quitter son studio de fortune où fonctionnait la radio, pour abriter un studio radio moderne déjà fini, avant la fin de travaux de cet autre bâtiment administratif en cours de construction.
Rappelons qu’il y a sous peu, la direction générale de ce média public avait doté l’Ituri d’un émetteur TV de 300 watts qui servira pour le fonctionnement de cette télévision. Il sied de préciser aussi que, outre ces réalisations, la RTNC Ituri fait face à plusieurs autres défis dont l’insuffisance du personnel, des conditions sociales des agents non encore améliorées et tant d’autres défis qui restent à relever.