Le village de Mamove, dans le secteur de Beni-Mbau, a été attaqué dans la nuit de samedi à dimanche par les rebelles ADF. Selon Pierre Kambale Vyakuno, président de la société civile du territoire de Beni, l’incursion a fait plusieurs morts et blessés, en plus de l’incendie de nombreuses habitations.
Face à cette nouvelle tragédie, Pierre Kambale appelle les autorités militaires à intensifier leurs efforts pour mettre fin à l’insécurité. Il insiste sur la volonté des habitants de collaborer avec les forces loyalistes afin de restaurer la paix dans la région.
La société civile du Congo, section de Beni, s’est également exprimée par la voix de Junior Mumbere. Consterné par la recrudescence des violences dans l’Ituri et le Nord-Kivu, ce cadre citoyen exhorte le gouvernement à envisager un recyclage des forces armées, estimant que cette mesure renforcerait leur efficacité face aux menaces persistantes.
Cette attaque illustre une fois de plus la vulnérabilité des populations civiles du territoire de Beni, régulièrement ciblées par les ADF. Les appels répétés de la société civile traduisent l’urgence d’une stratégie militaire plus adaptée et d’un engagement ferme des autorités pour protéger les habitants.
Justin Mupanya, correspondant à Beni
![]()
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pinterest
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp














