Le lieutenant-général Jacques Nduru Ytshaligonza, chef d’état-major général adjoint des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), chargé des opérations et du renseignement, est arrivé ce dimanche à Beni. Sa visite intervient dans un climat sécuritaire tendu, marqué par des attaques attribuées aux rebelles ADF dans les localités de Mamove, Mbingi et Vuhira.
Selon la cellule de communication du gouvernorat du Nord-Kivu, la mission du haut gradé consiste à inspecter les troupes et le commandement militaire, afin d’évaluer l’efficacité des opérations en cours et de renforcer la coordination des forces armées dans le territoire de Beni.
Depuis plus d’un an, les institutions provinciales du Nord-Kivu fonctionnent depuis cette ville, où est basé le gouverneur militaire, le général Kakule Somo. La présence du général Ytshaligonza est perçue comme un signal fort de soutien aux troupes déployées dans une région en proie à des violences récurrentes.
La société civile locale, qui dénonce régulièrement l’insécurité persistante, espère que cette mission permettra d’adapter la stratégie militaire et d’améliorer la protection des civils, souvent pris pour cible par les groupes armés.
Justin Mupanya
![]()
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pinterest
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp














