Ituri-Sécurité : Que s’est-il réellement passé le samedi 17 février 2024 lors du massacre des civils à Tali ? (Analyse)

On en sait un peu plus sur le massacre perpétré par la milice CODECO à Tali, village situé à plus de 30 kilomètres au Nord de Bunia sur le tronçon Katoto-Largu (Djugu).

Les informations recoupées par notre rédaction grâce aux différentes sources tant dans la région qu’auprès des notables établis à Bunia affirment qu’au départ, il y a un conflit interne qui couve depuis des semaines entre les leaders de la milice CODECO dans ce village à cause de la mauvaise répartition de quote-part que verse régulièrement une coopérative minière qui œuvre sur place et qui bénéficierait de la sécurité de ces miliciens.

La goutte d’eau qui a débordé la vase serait la conséquence du mécontentement de quelques leaders ayant perdus leurs membres de famille dans une attaque menée par la milice Zaïre dans la localité lacustre de Kafé.

Du coup, ces leaders frustrés par la mauvaise répartition des revenus qu’ils gagnent et sous l’empire de la colère se sont décidés de se rabattre sur des civils sans défense en représailles de l’attaque de Kafé, le bilan controversé parle de 15 morts voire plus.

D’aucuns se posent la question de savoir comment les autorités sous état de siège laissent la coopérative minière, si ce n’est pas le premier cas, exploiter les mines pour financer les miliciens qui sabotent les efforts de paix ?

Il y a donc nécessité de régler définitivement cette épineuse question dans toutes les zones minières sous occupation des miliciens pour ne pas assister aux pires dans les jours qui viennent.

Rédaction

Loading

LIRE AUSSI

Aru : un jeune homme s’est brûlé vif dans la chefferie des Kakwa

Loading

Ituri : Irène Bubulenga primée par l’ASBL Famille Amani pour sa bravoure dans la prévention des accidents routiers

Loading

Adhésion de Didier Likele à la plateforme « Sauvons le Congo », Mont Gabaon réagit

Loading

Djugu : lancement de l’année académique 2025-2026 et appel à la mobilisation pour l’éducation

Loading

RDC – Biodiversité : L’Okapi, emblème national et trésor écologique célébré à l’échelle mondiale

Loading

Ituri : La convention pour les droits humains alerte sur la présence des hommes armés non identifiés à Makoko

Loading

Ituri : Des agriculteurs contraints de payer des taxes sans quittance au poste de contrôle de Bella à Mambasa, la DGRPI pointée du doigt.

Loading

Ituri: le PNHF sensibilise sur le lavage régulier des mains.

Loading

Ituri : climat de peur persistant face à la menace armée à Mayuano

Loading