Mahagi : la société civile des Alur-Djuganda alerte sur la tentative d’occupation d’une entité par des ressortissants ougandais

Face à ce qu’elle qualifie de « provocation territoriale », la société civile de la chefferie des Alur-Djuganda a appelé, vendredi 19 décembre, le gouvernement congolais à une intervention d’urgence. A l’en croire, des ressortissants ougandais perçoivent illégalement de taxes et sont auteurs des constructions anarchiques à Malabh’a, une entité congolaise située à la frontière avec l’Ouganda.

Joseph Berocan, sous-coordonnateur de la société civile forces vives des Alur-Djuganda, qui a lancé un cri d’alarme solennel à l’endroit des autorités nationales basées à Kinshasa, exprime sa crainte face à une escalade des tensions dans les jours à venir, affirmant que cette crise aurait commencé depuis près de cinq mois à la suite des travaux de lotissement initiés par les services techniques congolais.

« Des agents ougandais traversent la frontière les jours du marché pour percevoir illégalement des taxes sur le territoire congolais, et des habitations et structures commerciales sont érigées sur le sol de la RDC, tout en étant revendiquées par l’Ouganda », a-t-il dit.

La société civile dénonce ainsi un sabotage manifeste de l’autorité de l’État congolais par des acteurs frontaliers étrangers. La tension a franchi un seuil critique le vendredi 19 décembre dernier, lors d’une descente de terrain menée par le comité local de sécurité, accompagné des représentants de la société civile. Face à ce qu’ils ont qualifié de « faits accomplis », des groupes de jeunes en colère ont procédé à la destruction de maisons en construction et d’étalages jugés illégalement installés sur le territoire national.

Pour Joseph Berocan, l’heure n’est plus aux simples constats. Il exhorte le gouvernement congolais à se « réveiller » et à prendre des mesures concrètes afin de résoudre définitivement le conflit de limites dans la zone d’Alangi.

« Il faut prendre ce dossier à bras-le-corps pour éviter le pire, mais aussi pour contenir les velléités de l’Ouganda, qui a toujours tendance à empiéter sur les territoires congolais », a-t-il déclaré.

Alors que la situation demeure volatile, les regards se tournent désormais vers le ministère de l’Intérieur et la diplomatie congolaise, appelés à clarifier officiellement les limites frontalières afin de prévenir toute escalade de violence dans cette région déjà fragile. Ça reste donc un dossier à suivre.

Rédaction

Loading

LIRE AUSSI

Nord-Kivu : le maire de Beni reporte la marche de la LUCHA et met en garde contre tout trouble à l’ordre public

Loading

Nord-Kivu : la Société civile alerte sur une crise sécuritaire et humanitaire sans précédent

Loading

Mambasa : attaque armée au site minier Canaan, la société civile réclame plus de sécurité

Loading

Nord-Kivu : le général Ytshaligonza inspecte les troupes à Beni après de nouvelles attaques des ADF

Loading

Butembo : un camion intercepté avec des uniformes militaires

Loading

Ituri : Une femme violée sous les yeux de son fils par quatre terroristes ADF dans la forêt de Walese Karo

Loading

Beni – Santé : Pénurie de médicaments contraint les lépreux à se faire soigner en Ouganda

Loading

Météo-Bunia : Voici la prévision de ce vendredi 30 janvier 2026

Loading

Mambasa : inquiétude grandissante face aux mouvements des ADF dans les chefferies de Walese-Karo et Dese

Loading