Ituri-Djugu : Une dizaine de civils de nouveau tués par la milice CODECO

Une dizaine de civils ont été tués le vendredi 16 février dernier par des miliciens identifiés à ceux de la coopérative pour le développement du Congo (CODECO en sigle) dans la localité Tali, située à environ 40 kilomètres au nord de la ville de Bunia en territoire de Djugu (Ituri).

Ces civils abattus revenaient d’un deuil avant de tomber dans le piège de ces présumés éléments de la CODECO, rapporte notre source.

Les 5 communautés victimes des atrocités commises par des groupes armés réunis au sein de la structure G5 qui dressent un bilan provisoire de 16 morts, pensent à leur tour, que la province de l’Ituri est tout simplement oubliée par les autorités sécuritaires.

« Nous avons été surpris très désagréablement par cette nouvelle. Pour la énième fois, enregistrer la perte de plusieurs personnes comme ça. C’est une façon de renouer le couteau dans la plaie. Nous pensons que l’Etat congolais ne s’intéresse pas sur ce qui se passe en Ituri. Le bilan, c’est 16 morts « , s’est inquiété docteur Vital Tungulo, Président intérimaire de G5.

Le gouverneur militaire de l’Ituri, le Lieutenant Général Luboya N’kashama Johnny rappelle que « l’Ituri ne restera plus esclavage des criminels sans foi ni loi » et appelle la population à « ne pas céder à la manipulation des criminels bien connus qui veulent se positionner politiquement ».

Rappelons que c’est sous une forte émotion que les 16 corps des victimes ont été déposés la nuit du samedi à la morgue de l’hôpital général de référence de Bunia.

Rédaction

Loading

LIRE AUSSI

Insécurité à Aru : deux cabinets d’avocats pris pour cible

Loading

Irumu : 3 civils tués par machette et 1 bébé atteint par balles des ADF à Idohu

Loading

Ituri : JED dénonce l’extorsion du téléphone d’un journaliste et exige sa restitution

Loading

Ituri : un civil enlevé par des éléments de la PNC puis torturé sur un poteau électrique à Irumu

Loading

Bunia : Chrysostome Lebakwa officiellement admis et assermenté comme Défenseur judiciaire

Loading

Mambasa : 24 barrières de la DGRPI installées sur un tronçon de 120 kilomètres sous prétexte d’un recouvrement forcé d’impôts (dénonciation)

Loading

Ambivalence administrative à la tête de la division provinciale de la pêche et élevage de l’Ituri

Loading

‎Bunia : le CUJ salue l’ouverture du procès contre les présumés auteurs d’assassinats dans la ville‎

Loading

Irumu : La Fondation Mbodjima kwa Maendeleo lance les activités d’aménagement d’une route à Walendu-Bindi

Loading