Mahagi : Réélu à la tête de la société civile, Innocent Wabekudu promet « réactiver la lutte » contre l’insécurité

Innocent Wabekudu Ukong’o a été réélu pour un nouveau mandat de 3 ans à la tête de la société civile du territoire de Mahagi, samedi 17 février 2024, à l’issue des élections organisées par cette structure citoyenne. Ce territoire situé dans la partie Nord de la province de l’Ituri a été plusieurs fois ciblé par des attaques de la milice CODECO, notamment dans les chefferies des Ang’hal et de Mokambo.

Le président de la société civile réélu à ses fonctions promet notamment « réactiver la lutte » contre l’insécurité dans ces entités en proie aux violences armées.

« La société civile que nous représentons, ne peut pas être content pendant que la population meurt, elle est tracassée sur la route soit sur le lac. Nous allons toujours faire des alertes comme d’habitude et approcher les autorités pour que la paix soit restaurée », a dit Innocent Wabekudu lors d’un entretien exclusif avec Bunia-info24.net.

La collaboration entre l’équipe de la société civile de Mahagi et les autorités de l’état de siège n’a pas été au bon fixe lors du mandat précédent, selon des analystes indépendants. Innocent Wabekudu, tout en réitérant son souci de coopérer avec celles-ci, dit mettre en avant plan la solution aux problèmes de la population.

« Nous, nous sommes du côté de la population et eux travaillent au compte de celle-ci. Le plus important pour nous tous, c’est de trouver un terrain d’attente où on répond aux besoins de la population », a t-il déclaré.

Notons que les défis sécuritaires et infrastructurels sont les deux objectifs principaux du nouveau comité de la société civile nouvellement élu. Innocent Wabekudu se fixe également comme priorité, l’acquisition d’un bâtiment propre à la société civile et la redynamisation de ses composantes.

Samuel Atido

Loading

LIRE AUSSI

Aru : un jeune homme s’est brûlé vif dans la chefferie des Kakwa

Loading

Ituri : Irène Bubulenga primée par l’ASBL Famille Amani pour sa bravoure dans la prévention des accidents routiers

Loading

Adhésion de Didier Likele à la plateforme « Sauvons le Congo », Mont Gabaon réagit

Loading

Djugu : lancement de l’année académique 2025-2026 et appel à la mobilisation pour l’éducation

Loading

RDC – Biodiversité : L’Okapi, emblème national et trésor écologique célébré à l’échelle mondiale

Loading

Ituri : La convention pour les droits humains alerte sur la présence des hommes armés non identifiés à Makoko

Loading

Ituri : Des agriculteurs contraints de payer des taxes sans quittance au poste de contrôle de Bella à Mambasa, la DGRPI pointée du doigt.

Loading

Ituri: le PNHF sensibilise sur le lavage régulier des mains.

Loading

Ituri : climat de peur persistant face à la menace armée à Mayuano

Loading