Des agriculteurs sont contraints de payer de l’argent avant de traverser au poste de contrôle de Bella, situé sur la route nationale 4, tronçon Mambasa-Beni.
Nos sources sur le terrain rapportent que des agriculteurs paient ces taxes sans quittance aux agents de la Direction Générale des Recettes de la provinciale de l’Ituri (DGRPI en sigle) sur leurs produits agricoles destinés pourtant à approvisionner leurs familles.
À ce même poste de contrôle, un groupe d’agents, se présentant comme des agents de sécurité, demandent aux agriculteurs leurs cartes d’identité et leur exigent un paiement de 1 000 Franc congolais avant de les restituer leurs cartes, confirment nos sources.
« Pendant la journée, des frais sont perçus sans reçus par les différents services dont la DGRPI. Un agriculteur revenant du champ est sommé de payer 2 000 ou 3 000 francs Franc congolais pour le colis alimentaire ramené du champ pour sa famille. Aucun reçu n’est délivré par ces agents. À ce même poste, les agents qui se présentent comme des agents de sécurité demandent la carte d’identité à l’agriculteur et, avant de la remettre à son propriétaire, ils exigent un paiement de 1 000 francs », a déclaré un défenseur d’une ONG/D-H.
L’ONG Convention pour le respect des droits humains et la société civile locale ont constamment dénoncé cette pratique de la DGRPI et des services de sécurité. Aucune mesure n’a jamais été prise par les autorités compétentes. Les agriculteurs continuent de franchir ce poste après un paiement d’une taxe sans quittance malgré les dénonciations des défenseurs des droits humains et de la société civile.
Le CRDH Mambasa appelle une fois de plus les autorités compétentes à délocaliser ce poste de contrôle. L’année dernière, lors d’un échange avec notre correspondant, un chef de poste de la DGRPI qui avait réagi hors micro dans son bureau à ce poste de Bella avait qualifié les dénonciations de la société civile et des défenseurs des droits humains d’intention malveillante visant à laisser passer gratuitement des produits agricoles sans payer de taxe en faveur de la province voisine du Nord-Kivu, alors que c’est la province de l’Ituri qui devrait bénéficier des revenus des produits agricoles cultivés sur son territoire.
Rédaction
![]()
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pinterest
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp














