Ituri : la croix rouge démontre des gestes manuels essentiels pour sauver des vies

C’est en marge de la journée mondiale des premiers secours célébrée le deuxième samedi du mois de septembre de chaque année que la croix rouge rappelle à chacun qu’il peut sauver des vies par des gestes manuels simples et essentiels.

À Bunia, capitale provinciale de l’Ituri au Nord-est de la République démocratique du Congo, des secouristes appuyés par le comité international de la croix rouge (CICR en sigle) ont réuni des leaders de la communauté pour leur expliquer l’importance des premiers secours dans chaque incident, soit en période de guerre ou lors d’un accident quelconque.

Au cours de cette assise, des échanges et débats ont été au rendez-vous pour éclaircir la communauté sur la mission de la Croix-Rouge car plusieurs personnes pensent que leur objectif principal est d’enterrer les morts.

Delphin Djanumula, chargé de communication de la croix rouge précise que cette journée a été un bon moment pour des échanges avec la communauté à Bunia.

« Nous donnons à cette journée le sens de réflexion »a-t-il dit.

En Ituri, province sous menace des violences des groupes armés locaux et étrangers, l’état de lieux des volontaires est à féliciter. Sur 5 territoires que compte cette province, on estime à 6000 volontaires, alors que les cas à secourir restent nombreux.

« Avec ce chiffre, les volontaires sont représentés jusqu’au milieu le plus reculé de l’Ituri » ajoute notre interlocuteur.

Les participants flexibles à ces échanges disent être prêts à adhérer le mouvement de la croix rouge pour prévenir et alléger la souffrance humaine.

Il sied de signaler qu’à Bunia, cette journée a été célébrée le vendredi 12 septembre 2025 pour des raisons organisationnelles.

Lydia Tchombe

Loading

LIRE AUSSI

Ituri : la sécurité sociale et ses avantages, au centre d’un échange entre la CNSSAP et la presse à Bunia

Loading

Djugu : l’UNADI appelle à l’ouverture d’un couloir humanitaire pour soulager la crise à Bule

Loading

Le parc national de Virunga enregistre la naissance de jumeaux gorilles de montagne

Loading

Djugu : 5 miliciens CRP tombés et 4 armes récupérées par les FARDC dans le champ de bataille à Bule

Loading

Ituri : deux suspects dans le meurtre du Photo-Journaliste Thierry Lole aux arrêts (police)

Loading

Le Collectif des Journalistes de l’Ituri qualifie l’ssassinat de Thierry Lole d’une atteinte grave à la liberté de presse

Loading

Incendie des maisons à Mambasa : le présumé auteur, un détraqué mental, aux arrêts

Loading

Nord-Kivu/Sécurité : Deux civils tués, un blessé et des malades en fuite après une fusillade à Eringeti

Loading

Mahagi : la société civile des Alur-Djuganda alerte sur la tentative d’occupation d’une entité par des ressortissants ougandais

Loading