Guerre à l’Est : L’armée ougandaise dit qu’elle n’a tué personne à Komanda–Eringeti

L’armée ougandaise (UPDF) a déclaré ce jeudi qu’elle n’a commis aucun meurtre dans les zones de Komanda et Eringeti, en République Démocratique du Congo. Cette déclaration vise à corriger certaines rumeurs qui circulent dans les médias et sur les réseaux sociaux.

Selon le porte-parole de l’armée, le Major-Général Félix Kulayigye, les soldats ougandais n’ont pas tué de civils dans ces localités. Il précise toutefois qu’un affrontement a eu lieu à Apakwag, à environ 40 kilomètres de Komanda. Deux soldats ougandais sont morts pendant cette opération contre les rebelles ADF, dirigés par Musa Baluku.

L’armée explique que les rebelles, en difficulté face aux attaques conjointes de l’UPDF et des FARDC (armée congolaise), ont commencé à riposter en attaquant des villages isolés. Ces attaques visent à faire peur à la population et à attirer l’attention des médias.

Dans une autre opération à Chabi, les forces armées ont tué trois rebelles et récupéré trois armes. Une nouvelle mission est en cours autour d’Oicha pour retrouver un autre groupe armé.

L’armée ougandaise affirme qu’elle travaille avec les FARDC pour protéger les civils, éliminer les groupes terroristes et ramener la paix dans l’Est du Congo.

Justin Paluku

Loading

LIRE AUSSI

Ituri : la sécurité sociale et ses avantages, au centre d’un échange entre la CNSSAP et la presse à Bunia

Loading

Djugu : l’UNADI appelle à l’ouverture d’un couloir humanitaire pour soulager la crise à Bule

Loading

Le parc national de Virunga enregistre la naissance de jumeaux gorilles de montagne

Loading

Djugu : 5 miliciens CRP tombés et 4 armes récupérées par les FARDC dans le champ de bataille à Bule

Loading

Ituri : deux suspects dans le meurtre du Photo-Journaliste Thierry Lole aux arrêts (police)

Loading

Le Collectif des Journalistes de l’Ituri qualifie l’ssassinat de Thierry Lole d’une atteinte grave à la liberté de presse

Loading

Incendie des maisons à Mambasa : le présumé auteur, un détraqué mental, aux arrêts

Loading

Nord-Kivu/Sécurité : Deux civils tués, un blessé et des malades en fuite après une fusillade à Eringeti

Loading

Mahagi : la société civile des Alur-Djuganda alerte sur la tentative d’occupation d’une entité par des ressortissants ougandais

Loading