Ituri : FADEM facilite la cohabitation pacifique entre communautés à travers ses actions à Djugu

L’implantation du centre de formation professionnel dans la région de Fataki en territoire de Djugu par l’ONG Femme en action pour le développement multisectoriel (FADEM en sigle) constitue un moyen efficace de cohabitation pacifique entre communautés locales jadis en conflits. Centre de formation professionnel qui se spécialise dans la pâtisserie, la menuiserie et la coupe couture pour l’encadrement de la jeunesse et des femmes désœuvrées.

Constat fait au début de cette semaine lors d’une visite par la coordinatrice de cette organisation féminine, madame Kitabo Georgine au côté du commandant des forces onusiennes dans une délégation en supervision des réalisations de cette organisation sur terrain.

« Nous disons merci aux communautés locales pour leur appropriation du projet et leur demandons de continuer à cohabiter ensemble pour sauvegarder la paix et la sécurité dans cette région de Fataki à travers l’autoprise en charge grâce aux diverses formations qu’elles bénéficient dans ce centre d’apprentissage  » a-t-elle mentionnée.

Occasion pour elle, d’interpeller la conscience collective des ituriens à cultiver la paix et aux groupes armés de revenir au bon sens.

« Les ituriens doivent cultiver la paix pour booster le développement de cette province. Pour que cette paix soit rassurée, les groupes armés qui continuent à commettre des exactions doivent revenir au bon sens en déposant les armes auprès du P-DDRC-S pour leur réinsertion socio-économique. Ceux qui veulent être des réservistes doivent suivre la procédure  » poursuit madame Georgine Kitabo, coordonnatrice de l’ONG FADEM.

Parmi les actions marquantes de cette organisation, on peut citer son implication en 2022 dans le processus de négociation pour la protection et la libération des membres de la Task force pris en otage par les miliciens de la CODECO, son rôle majeur dans la négociation des solutions pour la signature du premier acte d’engagement de cessation des hostilités par CODECO URDPC, pour ne citer que cela.

Rappelons que l’ONG FADEM se démarque à travers son implication dans la recherche de la paix durable en province de l’Ituri, cela en appui aux efforts du gouvernement provincial militaire en mettant en œuvre des projets de recherche et consolidation de la paix, de la cohabitation pacifique et cohésion sociale entre les communautés locales.

Rédaction

Loading

LIRE AUSSI

Adhésion de Didier Likele à la plateforme « Sauvons le Congo », Mont Gabaon réagit

Loading

Nord-Kivu : la Société Civile dénonce un conclave politique jugé hostile à la paix

Loading

Aru : l’ONG Justice Plus clôture un atelier sur la gestion des conflits et la lutte contre les discours de haine

Loading

Ituri : La convention pour les droits humains alerte sur la présence des hommes armés non identifiés à Makoko

Loading

Ituri : 45 personnes tuées et plus de 600 maisons incendiées en deux mois seulement

Loading

‎Mambasa : accusée des tracasseries dans un poste de contrôle, la DGRPI sollicite des preuves pour punir les auteurs

Loading

Ituri : climat de peur persistant face à la menace armée à Mayuano

Loading

Lubero : un mois d’école perdu après l’attaque de Ntoyo

Loading

Beni–Oicha : agitation dans les écoles sur fond de revendications politiques

Loading